Toutes nos formations en alternance

IGENSIA Alternance propose une offre complète de + de 40 formations reconnues par l’État et les entreprises en contrat de professionnalisation et d’apprentissage, de Bac à Bac+ 5, au sein de ses campus situés à Paris, Lyon et Toulouse. Découvrez des parcours en alternance s’adaptant aux évolutions constantes du marché dans 9 filières porteuses d’emploi.
Vous ne trouvez pas la formation qui vous convient ?

Une question sur les formations en alternance ?

  • Quelles sont les formations en alternance ?

    Il existe de nombreuses spécialités qui peuvent être abordées dans le cadre d’un format centre de formation / entreprise. Parmi les formations en alternance les plus recherchées se trouvent :

    • Les alternances dans l’administratif et le management
    • Les formations dans le commerce, la vente et la relation client
    • Les formations en alternance dans les secteurs de la banque et de l’assurance
    • Les cursus école/entreprise pour gagner en compétences dans le digital marketing et la communication
    • Les formations aux métiers du soin, dans le sanitaire ou le social
    • Les alternances dans la gestion, la finance et la comptabilité
    • L’apprentissage dans le secteur de l’immobilier
    • La professionnalisation dans le domaine des Ressources Humaines
    • L’apprentissage dans le secteur du tourisme et de l’événementiel
  • Comment fonctionne la formation en alternance ?

    La formation en alternance repose sur une succession de périodes à l’école (centre de formation) ou en entreprise. Si l’école favorise l’acquisition de concepts théoriques dans le cadre de cas pratiques, le temps professionnel permet pour sa part d’appliquer les connaissances apprises à l’école au bénéfice de l’entreprise.

    L’alternance comprend deux types de contrat :

    • Le contrat d’apprentissage
    • Le contrat de professionnalisation

    Quel que soit le contrat choisi, l’alternance s’accompagne d’une rémunération qui varie selon l’âge (plus ou moins de 26 ans) de l’apprenant et son niveau de formation.

    Enfin, plusieurs types d’organisation en temps partagé centre de formation / entreprise sont possibles, notamment :

    • Une organisation mensuelle : par exemple, 3 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’école
    • Une organisation hebdomadaire : par exemple, 2 jours à l’école puis 3 jours en entreprise
  • Quel est l’objectif d’une formation en alternance ?

    L’objectif principal d’une formation en alternance est d’aider les jeunes à monter en compétences et à se forger une réelle expérience professionnelle. Ils combinent ainsi une formation théorique à l’école et une mise en pratique en entreprise.

    Cela leur donne l’occasion, avant même l’obtention de leur diplôme et leur arrivée réelle sur le marché du travail, de :

    • Acquérir une expérience terrain
    • Compléter leurs connaissances scolaires
    • Commencer à gagner un salaire
    • Engranger des premières années d’expérience sur leur curriculum vitae

    Pour les personnes en poste, salariées ou non, et les demandeurs d’emploi, la formation en alternance a pour objectif de leur apporter des connaissances complémentaires dans leur métier et ainsi être en capacité d’évoluer de poste au sein de leur entreprise.

    Rappelons également que certains secteurs métiers et secteurs d’activité sont particulièrement concurrentiels. L’alternance, la mise à niveau ou l’acquisition de nouvelles compétences permettent à certains profils de rester compétitif sur le marché du travail.

  • Quelles sont les formations en alternance pour les salariés et les demandeurs d’emploi ?

    Les formations en alternance sont également ouvertes aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent obtenir des connaissances et des compétences complémentaires dans un domaine précis. À l’image des solutions proposées aux plus jeunes, ces formations sont accessibles sous contrat d’apprentissage et sous contrat de professionnalisation.

    Dans ce cadre-là, le salarié peut aussi demander à bénéficier d’une promotion par alternance (Pro-A) (réservée aux salariés en CDI), quand le demandeur d’emploi peut faire une immersion en entreprise (entre 2 semaines et 6 mois). On parle alors d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

    IGENSIA Alternance propose des formations qui vont du niveau Bac au niveau Bac+5 et qui restent ouvertes à tous, sous réserve que le candidat respecte les conditions d’admission à la formation souhaitée.

  • Les formations en alternance sont-elles accessibles sans le Bac ?

    Les formations en alternance sous contrat d’apprentissage préparent à des diplômes de niveau CAP jusqu’à des diplômes post-Bac. L’ensemble des apprenants alterne une fois encore entre des cours en centre de formation et des périodes d’apprentissage en entreprise.

    Les formations sous contrat de professionnalisation restent aussi accessibles sans condition de diplôme quel que soit le parcours précédent, y compris pour les personnes ne disposant pas du Bac, et respectent le principe centre de formation / entreprise propre à l’alternance.

    Enfin, le non-bachelier doit prendre contact auprès de l’établissement d’apprentissage dans lequel il souhaite poursuivre ses études afin d’obtenir des informations plus précises sur le contrat à établir.

    Avec son large éventail de formations en alternance, du Bac Pro au Mastère, IGENSIA Alternance contribue au succès des apprenants (jeune, salarié, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi) en les aidant à se former à un métier d’avenir.