QUESTIONS D’éTUDIANTS
L’art du pitch : comment convaincre un investisseur de financer votre projet ?
Les étudiants ayant de grandes idées sont nombreux, mais trouver un financement adéquat pour concrétiser leurs projets s’apparente parfois à un vrai parcours du combattant. Le besoin en financement peut être comblé par la collecte de fonds auprès d’investisseurs, mais encore faut-il les convaincre du bien-fondé de votre projet. Technique venue d’outre-Atlantique, le pitch permet à ses derniers de comprendre votre proposition, la solution qu’elle offre et les bénéfices et résultats qu’elle est à même d’apporter. Découvrez comment structurer votre pitch pour séduire vos financeurs.
Formulez un message clair
Une présentation structurée et articulée autour d’idées directrices est cruciale pour la réussite de votre pitch :
- Une anecdote en guise d’introduction
- L’exposition du besoin et des opportunités du marché et comment l’équipe d’étudiants entend y répondre
- La présentation du business model et de la stratégie de développement des clients
Si le temps le permet, n’hésitez pas à évoquer les atouts qui font de votre équipe une équipe qui gagne !
Construisez votre pitch autour de mots-clés, afin que vous puissiez avancer sans avoir à apprendre votre texte par cœur. Sachez qu’en mémorisant votre discours, vous pouvez être pris d’un trou de mémoire devant vos financeurs, ce qui peut porter préjudice à votre plaidoyer.
Misez sur le storytelling
Les financeurs s’attendent à ce qu’on leur raconte une histoire captivante. Et quoi de mieux que le storytelling pour réussir votre anecdote d’ouverture ? Le storytelling est l’art qui consiste à raconter des histoires qui captent l’attention et qui incitent votre public à écouter activement le message que vous souhaitez lui transmettre.
Un pitch puissant doit donc être assorti d’une histoire accrocheuse que vous pouvez raconter sur vous, sur comment votre idée de projet a éclos et pris forme, etc.
Pour incarner votre projet dans une histoire intéressante, vous pouvez avoir recours à des faits réels ou à des mises en situations imaginées, l’essentiel est que vous puissiez capter l’attention de votre interlocuteur.
Mettez l’accent sur la rentabilité
Disons-le franchement, les financeurs ne sont pas des œuvres de charité. Ils sont à l’affût de l’idée qui vaut de l’or et qui leur permettra de réaliser leurs objectifs de rentabilité du fonds. Vous mériterez toute leur attention si vous leur parlez de la façon dont vous envisagez pénétrer un marché, développer un portefeuille client et générer du chiffre d’affaires.
Pour dissiper la méfiance légitime de l’investisseur, vous devez le convaincre que votre projet est à même de lui apporter un taux de rentabilité interne (TRI) d’au moins 30 % par rapport aux fonds qu’il investira dans votre projet. Cet aspect est l’un des arguments les plus importants de votre pitch.
Au-delà du TRI, l’investisseur doit être convaincu de la valeur ajoutée de votre projet et du potentiel du marché et de croissance de l’entreprise.
Quelles techniques de langage utiliser ?
Veillez à choisir des mots précis, ciblés et éloquents pour votre pitch de présentation de projet. Outre le fait d’accrocher l’intérêt de votre auditeur, ces mots sont censés vous conférer une image positive et professionnelle, à condition que vous adoptiez une posture d’ouverture, tout en étant sûr de vous.
Par ailleurs, le vocabulaire tire son importance du fait qu’il offre une certaine crédibilité et de la valeur à votre idée de projet. En effet, en choisissant les bons éléments de langage, vous parviendrez à distinguer votre projet et à sortir du lot. Cela montre notamment que vous maîtrisez parfaitement votre projet, sans nul besoin de verser dans l’aspect technique qui, malgré son importance, peut être lassant et ne pas vraiment intéresser l’investisseur, surtout s’il n’est pas spécialiste. C’est d’autant le cas pour les projets technologiques. Autrement dit, vous devez faire en sorte que votre pitch soit compréhensible par tous.
Tenez-vous droit et utilisez votre diaphragme pour vous assurer que chaque mot de votre pitch soit audible. Entraînez-vous en posant votre main gauche sur l’estomac, juste au-dessus du nombril, et l’autre main un peu plus-haut, sous la poitrine. Vous prendrez ainsi conscience de votre respiration abdominale. Focalisez-vous sur votre ventre et respirez par ce dernier. Si vous sentez votre ventre soulever votre main, c’est que vous avez réussi à utiliser votre diaphragme. Une bonne respiration par le ventre vous aidera notamment à maîtriser votre prise de parole et à maintenir un ton dynamique et sûr. Bonne chance !
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