QUESTIONS D’éTUDIANTS
Quelques conseils pour transformer son contrat d’alternance en CDI ?
Faire le choix de l’alternance, c’est aspirer à une insertion professionnelle rapide et à la hauteur de ses ambitions, encore faut-il savoir valoriser les compétences acquises et concrétisées pendant la formation. Comment maximiser ses chances et transformer son contrat d’alternance en CDI ?
Être prédisposé à intégrer le marché de l’emploi
L’alternance est la voie royale pour décrocher son premier contrat de travail après les études. En moyenne, 90% des jeunes alternants sont embauchés après la fin de leur formation.
Cependant, pour passer d’un contrat d’alternance à un CDI, il faut s’en donner les moyens. Les entreprises investissent dans la formation des alternants, elles sont donc généralement prêtes à les embaucher avant même la fin du contrat pour certains, à condition de faire preuve de motivation et d’implication.
Il faut savoir que l’alternance permet à l’entreprise d’engager un profil jeune, motivé et surtout au courant des spécificités de la structure d’accueil. Alors bien sûr, un contrat d’alternance ne se transforme pas systématiquement en un CDI. Tout va donc dépendre du bon déroulement de la formation, mais aussi du choix de l’entreprise et bien sûr, du facteur chance (besoins de l’entreprise sur le moment, départs imprévus, croissance, etc.). En d’autres termes, on va chercher à forcer le destin.
Pour vous mettre dans les meilleures dispositions, concentrez-vous sur votre propre marge de manœuvre. Il est toujours préférable d’aller au-delà de ses tâches habituelles, de faire preuve de curiosité professionnelle et de faire des efforts d’intégration dans les équipes de travail tout en acquérant, progressivement, la culture de l’entreprise d’accueil.
N’hésitez pas à solliciter un entretien à la fin de votre période d’alternance. Ce sera une candidature spontanée pendant laquelle vous mettrez en avant vos compétences. Si vous n’êtes pas embauché, vous mettez une option sur le prochain poste qui se libérera.
Préparer son intégration pendant la formation
Il ne faut pas attendre les derniers jours du contrat pour mettre les petits plats dans les grands. C’est un travail de longue haleine, un état d’esprit, un savoir-être. Il implique le développement de votre réseau, la création et l’entretien des relations avec les managers, tout en utilisant à bon escient les réseaux sociaux internes de l’entreprise auxquels vous avez accès.
N’hésitez pas à demander conseil à votre tuteur. Il faut aussi songer à refaire votre CV au moins un trimestre avant la fin du contrat, en prenant le soin d’y inclure votre dernière expérience professionnelle. Sachant aussi que tous les contrats d’alternance ne permettent pas d’accéder à un CDI, il est conseillé de se renseigner, en amont, sur les possibilités offertes par votre entreprise d’accueil à ses alternants à la fin de leur contrat. Cela vous permettra d’anticiper votre demande.
Découvrez les formations IGENSIA Alternance et concrétisez votre projet professionnel !