QUESTIONS D’éTUDIANTS
Étudiants : comment développer son réseau professionnel ?
Développer son réseau en étant étudiant ? C’est possible ! Et en plus c’est très important. Saviez-vous que 70% d’entre vous trouvent un travail grâce à leur réseau ? Et oui ! Alors, nous vous donnons toutes les clés pour réussir à développer le vôtre !
Le réseau : à quoi ça sert ?
Un réseau vous permet non seulement de trouver de nouvelles opportunités professionnelles mais vous aide également dans votre emploi en cours, surtout quand vous êtes RH. Ne pas s’en préoccuper dès le début de votre carrière pourrait devenir un frein futur. Votre réseau peut vous être utile pour vous conseiller dans votre carrière, vous permettre de trouver de nouveaux profils en étant recruteur RH, ou bien de trouver les bons prestataires en cas de besoins spécifiques. Les bénéfices sont donc légions.
Pourquoi avoir un réseau ?
Saviez-vous que, selon le Ministère du Travail, 55 % des recrutements se font aujourd’hui par le réseau de relations ? Il serait dommage de passer à côté de ces opportunités ! Avoir un réseau professionnel est ainsi devenu indispensable, il répond en effet à de nombreux enjeux.
Avoir un réseau professionnel est un réel atout : vous pouvez vous tenir informé des actualités de votre secteur d’activité, partager vos expériences mais aussi accéder à un plus large panel d’opportunités d’emploi et d’évolutions professionnelles. D’ailleurs, selon une étude de LinkedIn France réalisée par Kantar, 60 % des actifs français ont aujourd’hui un réseau professionnel et 85 % d’entre eux valident son intérêt.
Il faut savoir que le réseau professionnel, ou réseau relationnel, est composé de vos connaissances mais aussi des personnes que ces dernières connaissent. Un contact peut ainsi vous mettre en relation avec une ou plusieurs personne(s) de son réseau, qui elles-mêmes vous en feront rencontrer d’autres, et ainsi de suite…
Au cours de vos études, vous allez être amené à échanger avec un certain nombre d’interlocuteurs et à vivre diverses expériences : alternance, séjour à l’étranger, atelier, visite d’entreprise… C’est pourquoi il est primordial de commencer dès maintenant et développer votre réseau !
Ne pas confondre piston et réseau
Au début de votre carrière, on peut parfois y percevoir une connotation négative. Et bien non, c’est une manière très courante de décrocher un travail, en plus d’être intelligente. Il ne faut surtout pas se limiter à répondre à des offres de postes en ligne.
Imaginez-vous en tant que recruteur, pour une même offre de poste, vous avez deux profils identiques, mais l’un d’entre eux vous a été recommandé par une connaissance ayant travaillé avec lui. Qui choisissez-vous ? Etre embauché en ayant usé de son réseau ne remet en aucun cas en cause la qualité de votre profil. Cela peut vous permettre de vous démarquer, d’être recommandé et de mettre vos atouts en avant. De plus, cela permet de ressortir votre CV parmi les centaines de candidats ayant postulés à la même offre ! Alors n’hésitez pas, ancien collègues, managers, camarades de classes, professeurs : ils peuvent vous aider.
Comment développer son réseau ?
Votre profil professionnel sur Internet
Internet vous offre une plus large visibilité, c’est pourquoi il est primordial d’avoir un profil professionnel complet et régulièrement mis à jour. Vous pouvez bien évidemment avoir un profil sur des réseaux généralistes, à l’image de Facebook ou Twitter, mais ne faites pas l’impasse sur LinkedIn : ce site professionnel est une réelle mine d’opportunités. Pas moins de 22 millions de membres sont répertoriés en France (et 660 millions dans le monde) et 840 000 entreprises françaises y sont actives.
Il est évident que les nouvelles technologies ont permis de développer et entretenir son réseau. On ne le répétera jamais assez, mais un profil LinkedIn complet et mis à jour est indispensable. Premièrement, ajoutez vos professeurs et employés de votre école. Ils peuvent être sources de recommandations, d’informations et d’offres. Gardez contact avec eux !
Pensez à être actif en élargissant vos contacts (choisis avec attention, misez toujours sur la qualité et non la quantité), en partageant des publications, en écrivant des messages, en mettant régulièrement à jour votre profil et vos recherches, etc.
Ajoutez également les Alumni ayant un parcours qui vous intéresse ainsi que vos camarades de promos. Pourquoi ? Car avec une formation similaire à la vôtre, il se peut que plus tard ils prennent des directions qui vous intéressent. Alors commencez des maintenant !
L’importance des Alumni
Le Groupe IGENSIA Education est fort d’un réseau de 70 000 Alumni dont 19 000 dans la fonction RH. 14 800 personnes sont formées par an, dont 8 100 apprentis et contrats pros. C’est un sacré bon réseau dont vous avez accès ! Ne passez pas à côté. Regardez les parcours des anciens de votre formation, vous pourrez entrer facilement en contact avec eux, discuter et prendre conseil. N’hésitez pas à les ajouter à votre réseau LinkedIn en mentionnant que vous faites la même formation et ce qui vous intéresse vis-à-vis de leur profil : ils pourront vous aiguiller. Ils sont passés par là, ils vous aideront !
Comment contacter quelqu’un en dehors de son réseau ?
Il n’est pas toujours facile de contacter quelqu’un qu’on ne connait pas… Pourtant, nous sommes beaucoup à user de cette méthode, et elle porte souvent ses fruits !
Prenons un exemple : vous souhaitez contacter une personne travaillant dans l’entreprise de vos rêves, comment l’abordez-vous ?
La règle d’or : Il faut être concis pour ne pas perdre l’intérêt de son interlocuteur. Il n’accordera pas beaucoup de temps à votre message, alors allez droit au but.
- Se présenter en quelques lignes, en mettant des points de votre parcours qui pourraient intéressés votre interlocuteur.
- Puis annoncer très vite quel est le but de votre prise de contact : rejoindre son entreprise, candidater à une offre de poste qu’il a publié, etc.
- En troisième point, proposer une suite possible à cet email : s’appeler, se rencontrer ou autre.
- Joignez votre CV, et une lettre de motivation si besoin.
Il faut un message bref qui permette à la personne de savoir en une minute : qui vous êtes, ce que vous attendez de lui, et comment prendre contact avec vous.
Entretenir son réseau
Pas facile de recontacter un ancien collègue à qui nous n’avons pas parlé depuis plusieurs années. N’attendez pas de vous retrouver dans cette situation. Profitez du nouvel an, des anniversaires pour prendre contact et demander des nouvelles autours de vous. Vous les solliciterez beaucoup plus facilement en cas de besoin plus tard. Vous pouvez également profiter de LinkedIn pour commenter des articles et/ou partages de votre réseau, féliciter pour une nouvelle prise de post. N’hésitez pas, il est toujours plaisant de recevoir ce type de messages !
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils professionnels ? Découvrez notre pédagogie ainsi que nos formations et rejoignez-nous !