QUESTIONS D’éTUDIANTS
Quelles sont les alternatives à Parcoursup ?
Parcoursup est la plateforme nationale qui accompagne les lycéens et étudiants à la recherche d’une inscription en première année de l’enseignement supérieur. Pour les candidats qui souhaitent se passer de cette démarche, il existe des alternatives comme l’admission directe qui consiste, comme son nom l’indique, à postuler directement auprès des établissements souhaités. Décryptage.
Comment fonctionne Parcoursup ?
La plateforme a été mise en place par l’État pour faciliter l’orientation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français, en recueillant et gérant leurs vœux d’affectation. Mais comment ça marche exactement ?
Les candidats doivent constituer un dossier et saisir dix vœux d’affectation sur la plateforme, avant la date butoir prévue à cet effet. Ensuite, il faut valider ses vœux et finaliser le dossier, en élaborant un projet de formation pour chaque vœu accompagné des pièces justificatives. À l’issue de cette étape, les candidats reçoivent des propositions d’admission et d’acception (ou non) des écoles qu’ils ont ciblé. Les étudiants dont aucune demande n’a été retenue peuvent toujours s’en remettre au recteur d’académie pour leur proposer des formations disponibles.
L’ouverture de la plateforme Parcoursup est prévue en janvier et les inscriptions commencent généralement à la fin du mois pour se terminer au milieu du mois de mars. Les résultats sont attendus à partir du mois de mai.
Mais, que faire en attendant les résultats de Parcoursup ?
En attendant la hiérarchisation des vœux sur Parcoursup, vous avez la possibilité d’envisager une session d’admission directe. Cette démarche consiste à déposer directement sa candidature auprès d’un établissement post-bac qui dispose de ses propres critères de sélection. C’est d’ailleurs une option souvent recommandée dont le principal avantage est que le candidat saura rapidement s’il a réussi ou pas son concours, avant l’été. De cette façon, l’intéressé aura tout le temps de bien préparer sa rentrée.
Ainsi, au-delà de Parcoursup, IGENSIA Alternance ouvre ses portes aux candidats qui souhaitent venir à une session d’admission sans attendre les résultats de la plateforme gouvernementale. Avec le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez vous inscrire à l’école et nous présenter votre projet d’études, afin de pouvoir bénéficier d’une mise en relation avec nos entreprises partenaires. N’hésitez pas à découvrir nos parcours à intégrer via l’admission directe.