QUESTIONS D’éTUDIANTS
Suivre vos candidatures en alternance : comment bien vous organiser ?
Vous êtes en train de chercher une entreprise où réaliser votre alternance ? Vous devez dans ce cas avoir multiplié les candidatures pour trouver le poste qui corresponde pleinement à vos attentes et à votre formation ! Oui, mais voilà, postuler ne se limite pas seulement à envoyer votre CV. Il faut en effet savoir que, pour une recherche optimale, vous devez également effectuer un suivi de vos candidatures. Pourquoi ? Comment ? IGENSIA Alternance vous dit tout !
Votre recherche d’entreprise : une vaste mission
Chercher une entreprise pour réaliser votre alternance est un projet qui demande de l’organisation, de l’anticipation et de la persévérance. Vous n’êtes pas sans savoir que la concurrence est rude… Vous n’êtes pas seul !
C’est pourquoi, vous devez impérativement constituer un dossier de candidature personnalisé et en béton pour parvenir à vous différencier et à susciter la curiosité des recruteurs. Il est également recommandé de multiplier ce que l’on appelle le « sourcing », autrement dit diffuser votre CV et votre lettre de motivation via différents canaux :
- Des sites d’annonces
- Des candidatures spontanées
- Les sites « Carrière » des entreprises
- Les jobboards, comme Welcome to the Jungle, Cadremploi, Pôle Emploi, Apec, 1 jeune 1 solution, alternance.emploi.gouv.fr…
- Les sites d’emploi, comme Jobijoba, Indeed, Keljob…
- Les réseaux sociaux, dont les professionnels (LinkedIn est un incontournable)
- Des sites de matching (Monkey Tie, Meteojob, Qapa) qui fonctionnent sur le même principe que les sites de rencontre
- Votre réseau relationnel
C’est en multipliant vos outils de recherche que vous parviendrez à accéder à de plus vastes opportunités. Mais il y a un revers (tel le yin et le Yang) : si vous n’êtes pas organisé, vous risquez de vous éparpiller, ce qui est loin d’être productif.
Imaginez : vous avez envoyé votre CV, mais vous ne vous souvenez plus à quelle entreprise. Pire encore : un recruteur vous appelle et vous ne vous souvenez plus du poste concerné ! Pour éviter cela, et démontrer de la sorte votre sens de l’organisation et votre motivation, il existe une solution (et elle est efficace) : le tableau de suivi !
Pourquoi faire un tableau de suivi ?
Le tableau de suivi de vos candidatures va être votre allié. Grâce à lui, vous savez ce que vous avez fait et là où vous voulez aller. Il est INDISPENSABLE !
Il ne s’agit certes que d’un tableau, mais un tableau malin et pratique. Cet outil va en effet regrouper toutes les infos sur vos candidatures et les classifier en un seul et même endroit, de sorte à y voir clair en toute circonstance et à ne plus vous emmêler les pinceaux (ce qui est tout de même du plus mauvais effet).
Pour le réaliser, vous avez le choix entre plusieurs outils. Excel peut tout simplement faire l’affaire, mais vous pouvez également opter pour des outils de gestion plus avancés comme Trello ou BoxmyJob.
☞ La règle d’or d’IGENSIA Alternance :
L’exercice peut sembler fastidieux au début, mais un tableau conçu correctement va ensuite vous faire gagner du temps. Pensez également à le mettre à jour lors de chaque évolution.
Tips pour créer votre tableau de suivi
Pour que votre tableau de suivi soit supra efficace, rien de plus simple. Si vous suivez nos conseils !
#1 Regrouper les informations-clés
Votre première mission va être de collecter et de détailler toutes les informations de chacune de vos candidatures. Entre autres éléments à regrouper sur votre tableau, pensez à noter :
- Le titre et le descriptif du poste
- Le type de contrat proposé
- Le salaire indiqué
- La date de prise de fonction
- La localisation du poste
- La date de votre candidature
- Le contact RH potentiellement indiqué
- Le lien de l’annonce
- Les mots-clés de l’annonce
- La plateforme où vous avez postulé
- L’identité de la personne de votre réseau qui vous a éventuellement mis en relation
☞ Le conseil d’IGENSIA Alternance :
Pensez à prendre une capture d’écran de l’annonce et à la sauvegarder. Il faut savoir qu’elle peut ne plus être en ligne au moment où le recruteur vous contacte.
Or, la relire avant un entretien (ce que l’on vous souhaite de décrocher) est une étape importante et nécessaire pour vous imprégner des missions et des compétences requises.
#2 Noter et classer les candidatures pour les prioriser
En attribuant une note (ou en classant vos candidatures par ordre de préférence, ça fonctionne aussi), vous allez pouvoir définir vos priorités. Pas de panique, on partage avec vous quelques astuces.
Pour organiser votre tableau, vous allez commencer par déterminer quelques critères qui correspondent à vos priorités. Par exemple :
- Les missions qui vous attirent le plus
- La localisation
- L’intérêt du poste…
En procédant de la sorte, votre tableau de suivi va s’avérer bien plus qu’un outil de gestion : il va vous aider dans votre prise de décision pour choisir entre plusieurs offres (ce qui serait la configuration idéale !).
#3 Inclure les dates de relances
Lors d’une recherche d’entreprise pour votre alternance, vous allez peut-être devoir relancer les entreprises. Cette démarche, si elle est réalisée avec tact, démontre votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise. Mais attention : vous devez respecter certaines règles et ne pas relancer votre interlocuteur tous les 2 jours !
Dans tous les cas, pour encore une fois vous souvenir de vos démarches, pensez à bien noter dans votre tableau de suivi chaque relance effectuée. Vous devez pour cela inclure la date ainsi que le canal utilisé (mail, téléphone…).
#4 Insérer une case pour les refus de candidature
Bien évidemment, on ne vous souhaite pas d’avoir à remplir cette partie de votre tableau de suivi. Mais il faut être réaliste et les refus font partie de votre recherche d’entreprise.
Du coup, il est également important de les notifier dans votre tableau pour le mettre à jour. En outre, vous allez pouvoir transformer cette déception en un point positif en détectant éventuellement certaines failles dans votre CV et votre lettre de motivation puis en les corrigeant !
Voilà, vous avez toutes les clés pour concevoir un tableau de suivi efficace (à la condition que vous pensiez bien à le mettre à jour, on est d’accord !). Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans l’aventure. Les équipes IGENSIA Alternance vous accompagnent à chaque étape de votre parcours, y compris dans votre recherche d’entreprise : ateliers, séances de coaching, job dating… En plus, vous devez savoir que près de 80 % de nos alternants signent un contrat avec l’une de nos nombreuses entreprises partenaires, un bon plan !
À vous de jouer !