ACTUS RH
Tout savoir sur la veille RH
Vous souhaitez travailler dans les RH ? Aussi enrichissantes que passionnantes, elles sont indispensables au bon fonctionnement d’une société qui souhaite augmenter ses performances. Parmi les nombreuses missions des professionnels des RH, on retrouve notamment la veille RH. Indispensable pour élaborer une stratégie, elle est la clé du succès de votre politique RH ! IGENSIA Alternance vous dit tout ce que vous devez savoir à son sujet !
Pourquoi effectuer une veille RH ?
Outil indispensable aux DRH et RRH, la veille permet, à travers une démarche globale, anticipative et proactive, de suivre entre autre l’évolution de la réglementation et de la jurisprudence en France et au niveau de l’UE (Code du Travail, Convention Collective, normes européennes, etc.). Elle concerne les bonnes pratiques opérationnelles ayant une grande importance pour l’entreprise comme la marque employeur, la RSE, la maîtrise des coûts, l’anticipation des risques…, ainsi que des domaines RH variés comme la paie, le recrutement, la formation continue, etc.
En accédant en amont à l’information grâce à la veille RH, l’entreprise réussit non seulement à anticiper les évolutions qui se profilent, mais surtout à les intégrer à temps aux pratiques adoptées au sein de l’organisation. De quoi être en parfaite adéquation avec les réglementations en vigueur et assurer une application rapide et cohérente des nouveautés observées dans le cadre de la veille RH !
Les 4 étapes pour mettre en place une veille RH efficace
1 – Quelles informations retenir ?
Pour une veille ciblée et efficace, il faut absolument établir une sélection de quelques thématiques RH prioritaires en lien avec vos missions comme, par exemple, la culture d’entreprise, les problématiques à résoudre. Par la suite, vous allez devoir identifier des objectifs (actualité RH, évolutions légales, bonnes pratiques…) et des mots-clés susceptibles de vous aider à obtenir des résultats de recherche pertinents. Vous pouvez tester les mots-clés retenus dans un moteur de recherche pour vous assurer que les résultats générés correspondent à vos attentes.
2 – Comment recueillir l’information ?
Vous devez sélectionner des sources d’information fiables, pertinentes et régulièrement mises à jour : sites gouvernementaux, sites spécialisés… Vous pouvez, ensuite, créer des alertes pour recevoir des informations relatives aux thématiques retenues, selon la fréquence qui vous convient. Il est également possible de sourcer vos informations dans des articles de blogs, des webinaires, des livres blancs, des podcasts…
3 – Quand collecter l’information ?
Les dates de parution et de mise à jour des informations récoltées sont des éléments clés pour mener une veille RH pertinente, efficace et proactive. Il vous faut trouver un équilibre dans la fréquence de collecte des informations pour éviter la redondance, sans pour autant rater les informations de première urgence.
N’hésitez pas à mettre en place un calendrier des principales échéances à suivre pour récolter les informations liées à vos objectifs au moment opportun. Vous pourrez ainsi les exploiter et les mettre en application dans des délais corrects.
4 – Quelle cible viser avec l’information recueillie ?
Déterminer la cible des informations récoltées vous permettra de les traiter en fonction du niveau d’expertise des destinataires, qu’il s’agisse de salariés, de membres du service RH, du comité de direction ou de représentants du personnel.
Les informations restituées doivent être claires, percutantes et faciles à assimiler. Pour ce faire, la forme choisie pour véhiculer le message est déterminante (réunion, séminaire, note d’information, newsletter, mail, infographie, vidéo…).
Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines ? Rejoignez IGENSIA Alternance et optez pour l’une des formations de la filière Ressources Humaines !