Licence Pro Management du point de vente Paris

  • Diplôme d’Université

    Niveau 6 (Équivalent Bac+3)

  • Durée formation

    12 mois (455 heures)

  • Début de la formation

    Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Présentation de la Licence Pro Management du point de vente

La Licence Professionnelle Management du point de vente, en quelques mots :

La Licence Professionnelle Management du point de vente dispensée chez IGENSIA Alternance prépare et forme les apprentis aux métiers de l’encadrement et de la gestion d’un point de vente.

C’est une formation d’un an, accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2. Cette licence vise à former des managers opérationnels capables de piloter efficacement un point de vente, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’un site e-commerce. En tant qu’apprentis vous développerez des compétences techniques et managériales indispensables pour assurer la rentabilité et la performance d’un point de vente.

Un accent particulier est mis sur l’adaptation aux évolutions du commerce, avec l’étude des tendances du retail et l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion d’un point de vente. Vous serez ainsi préparé à relever les défis liés à l’omnicanal et à la digitalisation du commerce.

licence pro management du point de vente

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience Formation universitaire

Diplôme reconnu par l’État

Diplôme d’État professionnel

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Employabilité renforcée

Une formation assurée notamment par des intervenants professionnels vous dotant d’outils opérationnels directement employables en entreprise

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 93,5% en 2023

Un réseau d’entreprises partenaires

6200 entreprises partenaires sur la filière Commerce, Vente, Relations Clients

Compétences visées

Bloc 1 :

Assurer une relation clients de qualité

Bloc 2 :

Organiser, gérer et valoriser les univers produits

Bloc 3 :

Manager et coordonner une équipe de vente

Bloc 4 :

Développer et pérenniser la performance économique d’un point de vente

Votre profil

Pour vous épanouir en Licence Pro Management du point de vente, vous ferez preuve d’un très grand sens de l’organisation. Vous aurez un goût pour le détail, l’âme d’un manager et serez capable d’entretenir d’excellente relation client. Vous aurez un œil critique et constructif et aurez à cœur de créer une expérience client remarquable.

Certificat et titre

Licence Pro Management du point de vente

Diplôme d’État en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne – IUT de Sénart, enregistré au RNCP n° 29740, niveau 6 (EU), code NSF 312 par décision France Compétences en date du 16 juillet 2015.

Aucune validation partielle n’est possible.

Il n’existe aucune passerelle ou équivalence pour cette certification.

Logo France Compétences - Page formation

Programme de la Licence Professionnelle Management du point de vente

Découvrez en détail le programme pédagogique de la Licence Professionnelle Management du point de vente :

Blocs de compétences

Gestion

  • Gestion comptable et budgétaire
  • Contrôle de gestion
  • Logistique d’approvisionnement
  • Droit de la consommation et de la concurrence

Management

  • Relations humaines
  • Organisation
  • Droit social

Vente

  • Connaissance de la distribution
  • Marketing du point de vente
  • Droit de la distribution
  • Comportement du consommateur
  • Relation clients

Développement personnel

  • Anglais
  • Prise de parole en public
  • Informatique appliquée

Rythme alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Licence Professionnelle Management du point de vente : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :

  • Vente – Relation client
  • Gestion des rayons
  • Gestion financière et administrative
  • Management de l’équipe commerciale

Poursuite d’études

Et après la Licence Professionnelle Management du point de vente ?

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

Métiers après une Licence Pro Management du point de vente

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • Manager de rayon

    Dans la grande distribution, le manager de rayon joue un rôle prépondérant dans l’augmentation du chiffre d’affaires. S’occupant d’une partie du magasin, son objectif est de faciliter les ventes des marchandises placées sous sa gestion.

  • Responsable de point de vente

    Le responsable de point de vente a les mêmes responsabilités qu’un chef d’entreprise. La mise en place de la stratégie commerciale, la gestion administrative et financière du centre de profit dont il a la charge concourent pour assurer un développement optimal de son activité.

  • Chef de secteur

    Le chef ou responsable de secteur est chargé de coordonner, assurer la gestion et l’organisation de plusieurs sites et de manager le personnel présent sur sites.

  • Directeur de magasin adjoint

    Poste clé dans la direction, le directeur de magasin adjoint est en charge de la gestion de tous les aspects liés à l’exploitation de la structure commerciale : gestion du personnel, des stocks, de l’organisation et de la rentabilité du lieu de vente.

  • Assistant commercial

    Le métier d’assistant commercial (ou commercial junior) s’adapte à tous types de sociétés (PME, PMI, Associations…) et s’exerce dans tous les secteurs d’activités. Poste à haut potentiel de recrutement et d’évolution de carrière, il garantit polyvalence des missions et croissance en responsabilités.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

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Nos réponses à vos questions sur la Licence Professionnelle Management du point de vente

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis à la Licence Professionnelle Management du point de vente ?

    Prérequis : BTS, Bac+2 ou titre certifié de niveau 5.

    Quand s’inscrire à la Licence Professionnelle Management du point de vente ?

    Réception des candidatures : de Janvier à Septembre

    Quand se déroule la rentrée de la Licence Professionnelle Management du point de vente ?

    Rentrée : Septembre/octobre

    Quel est le délai d’accès de la Licence Professionnelle Management du point de vente ?

    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire à la Licence Professionnelle Management du point de vente ?

    Processus d’admission : dossier de candidature, test et entretien de motivation.

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. Pour en savoir plus.

    La Licence professionnelle Management du point de vente est-elle accessible à un candidat en situation de handicap ?

    Le programme Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap visible ou invisible, déclaré ou non, pour une bonne intégration dans notre établissement et la réussite de sa formation

  • Financement

    Comment financer ma formation ?

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal Article L6211-1 du Code du travail.

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 10 500 € (tarif annuel base 12 mois), il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France compétences.

    La CVEC reste due malgré le principe d’apprentissage.

  • Accessibilité

    Lieu de la formation :
    Campus Paris – Aujourd’hui à Paris 10e, demain à Nanterre

    Accessibilité :

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici

  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation :

    • Présentiel, Distanciel ou Blended learning : face à face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 ou 2 fois par an) pour validation parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ?

    Modalités d’évaluation :

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Chaque module donne lieu à une évaluation sous la forme d’un partiel. Un cas de synthèse et un mémoire professionnel (écrit & oral) viennent compléter les modalités d’évaluation de cette licence.

  • Chiffres clés

    Données au national :

    • Taux de satisfaction : 100% en 2023
    • Taux de réussite : 93,5% en 2023
    • Taux d’insertion professionnelle : 65,5% en 2023
    • Taux de poursuite d’études : 43,2% en 2023
    • Taux d’abandon en cours de formation : 5,7% en 2023
  • Contact

    Equipe IGENSIA Alternance Paris : alternanceparis@igensia.com

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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