À VENIR : Bachelor Responsable d’établissement touristique Paris

  • Titre RNCP

    Niveau 6 (Équivalent Bac+3)

  • Durée formation

    12 mois (511 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    3 jours de formation tous les 15 jours

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation du Bachelor Responsable d’établissement touristique

Le Bachelor Responsable d’établissement touristique en quelques mots :

Alliant expertise technique, compétences managériales et vision stratégique, notre programme forme des professionnels polyvalents capables de gérer avec succès des établissements touristiques variés.

Bachelor responsable d'établissement touristique

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Compétences visées

Bloc 1 :

Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

Bloc 2 :

Manager le personnel d’un établissement touristique

Bloc 3 :

Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

Bloc 4 :

Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements

Votre profil

Pour vous épanouir durant votre Bachelor Responsable d’établissement touristique, il est indispensable d’avoir un fort sens du service et de l’accueil.

Vous devrez mettre en avant vos qualités de leadership et d’organisation ainsi qu’une aisance relationnelle et une capacité de communication écrite et orale.

Enfin, il sera important de posséder une ouverture d’esprit et une sensibilité interculturelle.

Certificat et titre

Bachelor Responsable d’établissement touristique

TP – Responsable d’établissement touristique du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, enregistré au RNCP n° 35527, niveau 6 (EU), code NSF 334p, par décision France Compétences en date du 8 avril 2021

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Il existe une passerelle ou équivalence pour cette certification, merci de vous référer à la fiche RNCP pour en savoir plus.

Accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – En savoir + sur la VAE

Logo France Compétences - Page formation

Programme du Bachelor Responsable d’établissement touristique

Le Bachelor Responsable d’établissement touristique est articulé autour des 4 blocs de compétences avec des modules permettant de développer des compétences transverses. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Blocs de compétences

Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

  • Gestion de l’hébergement
  • Gestion des services et de la réception
  • Pilotage de la maintenance et de l’entretien
  • Gestion de l’animation et ancrage territorial
  • RSE appliquée au tourisme

Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Recrutement et intégration des collaborateurs
  • Gestion administrative des RH
  • Management d’équipe

Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • Développement commercial et stratégie multicanale
  • Marketing et promotion de l’offre touristique
  • Vente et techniques de négociation

Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements

  • Gestion financière et rentabilité des établissements touristiques
  • Politique d’investissements et de financement des établissements touristiques

Compétences complémentaires

  • Advanced English
  • LV2
  • Communication professionnelle
  • Patrimoine et tourisme culturel

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 3 jours de formation tous les 15 jours

Poursuite d’études

Et après le Bachelor Responsable d’établissement touristique ? 

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

Métiers du Bachelor Responsable d’établissement touristique

  • Directeur d’hôtel

    Tout à la fois animateur d’équipe, gestionnaire et commercial, le directeur d’hôtel a des responsabilités qui varient selon le type d’hôtel dirigé. La direction d’un hôtel de petite taille réclame de la polyvalence et la direction d’un grand hôtel d’être plus spécialisé, dans le management par exemple. Enfin, la direction d’une chaîne d’hôtels reste attachée aux process de gestion mis en place par le groupe. Indépendamment de cela, parmi les compétences requises figurent le sens des relations, la connaissance du droit social et le respect de la réglementation en vigueur.

  • Gérant de camping / Responsable de village vacances

    Le gérant d’un camping (ou le responsable d’un village vacances) a en charge l’organisation de l’exploitation, gère le budget et manage l’activité de l’équipe. Il étudie les données d’activité du camping (ou du village vacances) et en dresse le bilan annuel, s’occupe de la gestion administrative et comptable, assure l’entretien du matériel, des installations et équipements. Enfin, il est également responsable des activités sportives et culturelles qu’il propose à ses clients.

  • Directeur de résidence de tourisme

    Le directeur de résidence de tourisme porte la responsabilité quotidienne du site. Ses missions et compétences attendues dépendent de la résidence en elle-même ainsi que des prestations que celle-ci propose. Il manage et assure l’exploitation du site, développe l’ensemble des prestations, veille à la satisfaction client, gère les stocks et le matériel, assure la stratégie commerciale et marketing, veille à la réglementation interne et au respect des différentes normes de sécurité, d’hygiène et de qualité…

  • Responsable d’agence de locations saisonnières

    Un responsable d’agence de location saisonnière est spécialisé dans la gestion des propriétés destinées à la location de courte durée. Cette activité peut prendre différentes formes comme par exemple la conciergerie locative ou la sous-location professionnelle et couvre le marketing et la promotion, la gestion des réservations, l’accueil des clients, l’entretien, la gestion administrative et financière et la mise en conformité au regard de la réglementation.

  • Directeur d’auberge de jeunesse

    Véritable entrepreneur, souvent très ancré localement, le directeur d’une auberge de jeunesse dirige l’établissement au quotidien, s’assure du management, du traitement des réservations et des appels, du contrôle de la caisse, de l’accueil des fournisseurs. Il est en contact permanent avec ses clients et fait en sorte que ses équipes partage cette proximité indispensable. Il est également passionné et garde toujours en conscience que les auberges de jeunesse ne sont pas des endroits comme les autres et comptent parmi les acteurs principaux du tourisme social et solidaire.

  • Gestionnaire de gîtes et chambres d’hôtes

    Gestionnaire ou exploitant de gîtes et chambres d’hôtes a pour principale missions l’accueil physique et au téléphone, le planning des réservations, la gestion de l’hébergement et éventuellement de la restauration, le nettoyage, la gestion et le contrôle des stocks (produits d’entretien, denrées alimentaires…), l’accompagnement et le conseil et la fourniture de documents et informations sur les activités de sa région.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. 

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. 

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Responsable d’établissement touristique

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au Bachelor Responsable d’établissement touristique ?

    Être titulaire d’un BTS, Bac+2 ou Titre certifié de niveau 5

    Quel et le meilleur moment pour s’inscrire au Bachelor Responsable d’établissement touristique ?

    La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du Bachelor Responsable d’établissement touristique ?

    Rentrée : Septembre / Octobre

    Quel est le délai d’accès au Bachelor Responsable d’établissement touristique ?

    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au Bachelor Responsable d’établissement touristique ?

    Processus d’admission : dossier de candidature, test et entretien de motivation

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.

    Le Bachelor Responsable d’établissement touristique est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    Notre programme Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap visible ou invisible, déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation 

  • Financement

    Comment financer sa formation ?

    Comment financer sa formation ?  

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 12 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieu de la formation

    • Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ? 

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de présenter les épreuves d’évaluation pour l’obtention de la certification.

    • Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification.
    • Elles comprennent un contrôle continu et une mise en situation professionnelle.
    • La certification est acquise par validation de chacun des blocs de compétences la composant ainsi que du mémoire professionnel (écrit + soutenance orale).
    • Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les bloc(s) validé(s).
  • Chiffres clés

    Données nationales

    • Taux de satisfaction 2023 : Pas de données
    • Taux de réussite 2023 : Pas de données
    • Taux d’insertion professionnelle 2023 (données du titre) : Pas de données
    • Taux de poursuite d’études 2023 : Pas de données
    • Taux d’abandon en cours de formation 2023 : Pas de données
  • Contact

Événements 2024-2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.