Les métiers accessibles par l’alternance

Depuis plusieurs années, l’alternance est un mode d’apprentissage plébiscité pour se former à un métier tout en acquérant une expérience professionnelle concrète. IGENSIA Alternance propose un large éventail de formations du niveau Bac au Bac+5 dans des secteurs porteurs comme le commerce, le marketing digital, la gestion ou les ressources humaines. Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires et nos campus à Paris, Lyon et Toulouse, nous vous accompagnons pour trouver l’alternance qui correspond à votre projet. Découvrez toutes les informations sur nos formations en alternance pour faire le bon choix d’orientation et lancer votre carrière.

Une question sur nos formations en alternance ?

  • À quels métiers se former dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ?

    Des alternances sont proposées du niveau Bac au niveau Bac+5 pour former à nombre de métiers dans des secteurs d’activité en recherche de candidats. L’intérêt de l’alternance est de coupler une formation théorique avec une mise en pratique en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle significative appréciée par les entreprises qui recrutent. Forts de ce constat, les campus d’IGENSIA Alternance proposent les alternances suivantes :

  • Quel métier apprendre dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ?

    Les métiers auxquels un apprenant peut se former dans un CFA sont variés. Sur les trois campus d’IGENSIA Alternance situés à Paris, Lyon et Toulouse, un focus a été fait sur les métiers du tertiaire (marketing, ressources humaines, immobilier, administratif, comptabilité, gestion…).

    Ainsi, si vous souhaitez occuper un poste dans l’administratif ou devenir manager par exemple, nos différentes formations en alternance dans le management et dans l’administratif devraient vous intéresser.

    Il en est de même pour les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière tournée vers le commerce ou la vente. Nos cursus forment les apprenants à occuper des postes tels que directeur de magasin ou conseiller commercial.

    Autre secteur d’activité en poupe, le marketing digital. Les modules que nous proposons à différents niveaux d’étude forment nos apprenants à devenir responsable e-commerce ou spécialiste SEO pour n’en citer que quelques-uns.

  • Quels métiers faire en alternance ?

    Les besoins du marché du travail font que de plus en plus de formations existent en alternance. IGENSIA Alternance propose donc des formations post Bac (jusqu’au Bac+5) qui permettent aux apprenants d’occuper des postes dans divers secteurs d’activité :

    • Agent immobilier ou marchand de biens pour les formations en alternance dans l’immobilier.
    • Concepteur-rédacteur web, analyse web ou développeur pour les apprenants qui suivent une formation dans le marketing digital.
    • Contrôleur financier ou conseiller en gestion de patrimoine dans le domaine de la banque et des assurances.
    • Responsable des ventes ou conseiller commercial pour les étudiants en alternance commerce, vente et relation client.
      Consultant en stratégie commerciale ou responsable export si vous suivez une formation dans le management.
    • Gestionnaire de paie, assistant de direction ou comptable pour les formations en alternance dans l’administratif.

    Faites le point sur le métier souhaité et renseignez-vous sur le niveau et la durée d’études conseillés ainsi que sur la rémunération attendue en fonction des compétences acquises.

  • CFA : quels sont les métiers en apprentissage ?

    Il existe une très large gamme de domaines d’activité et de métiers que vous pouvez apprendre dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Ils vous permettront d’occuper un emploi comme :

    • Vendeurs dans le commerce
    • Responsable administratif ou gestionnaire de comptes
    • Chef de projets digitaux ou développement de logiciels

    Si vous souhaitez obtenir une liste exhaustive des formations en alternance que nous proposons sur un de nos campus (Paris, Lyon, Toulouse), prenez contact avec notre équipe.

  • Formation post Bac : quels métiers faire après une alternance ?

    Les formations post Bac en alternance restent variées (BTS, titre universitaire général, qualification technique…), le panel de métiers est très large.

    À noter également que l’alternance et ses avantages ne sont pas uniquement liés à des métiers manuels ou de l’artisanat, comme beaucoup le pensent. Les secteurs du Digital ou des RH, entre autres secteurs, sont aussi accessibles par l’alternance. En effet, l’intérêt premier ne reste-t-il pas de coupler formation théorique et mise en pratique sur le terrain auprès de professionnels ?

    Étudiez les opportunités du marché du travail, les rémunérations possibles (SMIC ou supérieur), les contrats d’emploi qui s’appliquent à l’alternance puis renseignez-vous auprès de nos campus pour obtenir un maximum d’informations sur les formations proposées et sur les compétences obtenues à l’issue de nos parcours.