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Les métiers dans l’administratif et le management
Métier de directeur administratif financier
Métier d’adjoint de direction PME PMI
Métier de directeur général adjoint PME-PMI
Métier de responsable administration du personnel
Métier d’office manager
Métier d’adjoint au directeur administratif et financier
Métier de responsable d’une agence de travail temporaire
Métier d’assistant administratif et financier
Métier de technicien administratif
Métier de responsable administratif
Métier d’assistant administratif et technique
Métier d’assistant manager
Une question sur les métiers dans l’administratif et le management ?
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Pourquoi choisir la filière administrative ?
Les métiers administratifs constituent des piliers pour les entreprises. En effet, en tant que fonctions supports, ils sont indispensables pour sa gestion et son organisation. La filière est donc en constante demande de candidats. Les débouchés y sont nombreux avec souvent de réelles perspectives d’évolution.
L’autre atout d’une formation à un métier dans l’administratif :
- Elle ouvre l’accès à tous les secteurs d’activités (service public, privé, associatif).
- Elle permet d’intégrer tous les types de structures (petites et moyennes entreprises, ETI, très grandes entreprises).
- Elle concerne tous les domaines (industrie, services, commerce et distribution, santé, énergie, agroalimentaire…).
De plus, les parcours de formation pour apprendre un métier dans l’administratif sont accessibles dès le niveau Bac Pro et jusqu’à des niveaux élevés (Bac+5). Ils offrent un grand choix d’orientations, avec un large panel de métiers à la clé (assistanat, droit, ressources humaines, comptabilité, gestion, …).
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Qu’est-ce que le secteur administratif ?
On entend par secteur administratif tous les postes dédiés à la gestion administrative d’une société privée ou d’une institution publique. On y trouve nombre d’activités, à tous les échelons.
Un agent administratif réalise toutes les tâches de gestion opérationnelle de l’entreprise. Il apporte son assistance technique et administrative aux équipes. Le responsable d’un service administratif cumule management et gestion. Les métiers du secteur administratif se répartissent généralement dans les services suivants :
- Administration générale
- Comptabilité et finance
- Juridique
- Ressources humaines
- Marketing et communication
- Commercial et gestion des relations clients
- DSI
- Logistique et maintenance
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Quels sont les métiers liés au management ?
Les métiers du management font partie intégrante de la gestion stratégique d’une structure. Le management concerne toutes les missions de planification, de pilotage, d’organisation et d’amélioration continue de l’activité. Directeur, responsable ou encore chef d’équipe, le manager mobilise les ressources humaines, matérielles et financières en vue d’atteindre les objectifs de son entreprise.
Un professionnel du management possède les compétences nécessaires pour encadrer et faire évoluer ses collaborateurs, tout en ayant une expertise en son domaine : RH, comptabilité, finance, juridique, communication, marketing, commercial, sécurité… Il est à souligner que plus une structure est petite, plus un manager est susceptible de prendre la direction simultanée de plusieurs registres (par exemple finances, RH et juridique).
Certaines formations aux métiers du management proposent une spécialisation pour devenir un expert en gestion d’entreprise dans des domaines pointus :
- Développement durable : chef de projet énergies renouvelables
- Milieu sportif : directeur de club sportif
- Événementiel : directeur d’un centre culturel
- Monde du luxe : directeur commercial retail
- Management international : Business growth manager
- Management en gestion des risques : directeur du contrôle interne
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Quels sont les débouchés en management ?
Les formations au management et à la gestion de la performance de l’entreprise conduisent à une grande variété de postes dans tous les domaines : agroalimentaire, banque et assurance, commerce et distribution, industrie, énergie, médias et communication, santé, IT, tourisme, logistique, immobilier…
Ces métiers offrent une place aux jeunes diplômés ou après quelques années d’expérience :
- Adjoint de direction
- Chef de produit
- Directeur commercial
- Directeur régional
- Responsable de l’administration des ventes
- Directeur d’un centre de profit
- Consultant en stratégie commerciale
- Responsable des achats
En optant pour une spécialité :
- Industries de la santé : chargé des affaires réglementaires
- Finance, droit : responsable administratif et financier
- Management et gestion : directeur audit et conseil
- Luxe et mode : responsable export
- Sport : sports brand manager
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Quel métier avec un diplôme en management international ?
Une formation en management international offre des débouchés professionnels variables selon le niveau de diplôme.
Un Bachelor ou une Licence (Bac+3), préparent à la gestion opérationnelle des ventes, aux pratiques du management et de la gestion de la performance internationale… avec pour emploi à la clé de devenir par exemple gestionnaire import-export ou business developer.
Suivre un cycle Mastère (Bac+5) ouvre l’accès à des postes à plus forte responsabilité, comme directeur des partenariats internationaux, manager de mobilité internationale en RH, responsable du développement international ou encore International Executive Manager, consultant en marketing transfrontalier…
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Quels sont les différents métiers dans l’administration ?
Un éclairage préalable est utile pour distinguer « métier administratif » et « administration » :
- Les métiers dans l’administration sont rattachés à la fonction publique. Les emplois sont proposés par les conseils départementaux, régionaux, municipaux, préfectoraux, par l’armée, les établissements médico-sociaux, mais également par les grandes entreprises publiques telles que France Travail, La Poste ou la SNCF.
- Un métier administratif correspond à la gestion administrative des organisations, qu’elles soient publiques ou privées.
En un mot, on retrouve la même fiche de poste dans les deux secteurs, privé ou public : comptable, assistant juridique, gestionnaire de paie, chargé de RH, DAF, archiviste, agent administratif, assistante de direction ou encore secrétaire, etc.