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Les métiers dans le commerce, la vente et la relation clients
Métier d’attaché commercial
Métier de category manager
Métier d’administrateur des ventes
Métier de responsable des ventes
Métier de conseiller commercial
Métier d’animateur des ventes
Métier de représentant commercial
Métier de responsable Grands Comptes
Métier de chargé de portefeuille client
Métier de gestionnaire administration des ventes
Métier de responsable de marché
Métier d’ingénieur commercial web
Commerce, vente et relation clients : IGENSIA Alternance répond à vos questions sur ces métiers
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Quels sont les différents métiers du commerce ?
Les métiers du commerce appartiennent à un vaste domaine, qui regroupe des profils et des niveaux très différents, mais qui consistent tous à mener des relations commerciales avec leurs clients.
Les missions clés du secteur sont les suivantes :
- Accueillir
- Conseiller, vendre un produit ou un service
- Fidéliser, prospecter
- Gérer les demandes de SAV et les réclamations
Un métier du commerce s’exerce au niveau national comme international et à tous les échelons de l’entreprise, de vendeur à directeur de la stratégie commerciale, par exemple. Le canal de distribution et le type de clientèle font toute la différence d’un emploi à l’autre. Voici quelques exemples de métiers spécifiques, liés à la filière du commerce et aux différentes spécificités du secteur :
- Commerce BtoB : conseiller technico-commercial pour une enseigne de matériaux de construction en lien avec des artisans professionnels
- Activité en BtoC : chef de rayon en grande distribution
Commerce de gros : responsable de secteur pour un fabricant de produits alimentaires à destination des hypermarchés - Commerce de détail : vendeur dans un magasin de prêt-à-porter
- Vente à distance et e-commerce : téléconseiller, traffic manager…
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Comment travailler dans le commerce sans expérience ?
Il est habituel de prétendre que les métiers de la vente et du commerce sont innés. Cependant, le marché actuel démontre que l’apprentissage de nombreux savoir-être et savoir-faire est déterminant pour convaincre les recruteurs et accéder à plus d’opportunités sur le marché de l’emploi.
Dans un métier basé sur la relation clients, la solution de l’alternance s’impose également comme la solution idéale pour décrocher un diplôme et acquérir une expérience. Les formations en commerce dispensées par IGENSIA Alternance, intégrant des Bacs Pro, des BTS, des Bachelors et allant jusqu’au titre RNCP de niveau 7, associent savoirs théoriques et mise en œuvre sur le terrain. Elles permettent de préparer rapidement le jeune diplômé à la pratique de son métier.
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Quels sont les métiers de la vente ?
Les métiers de la vente, qui consistent à commercialiser des produits et des services, englobent une réelle diversité d’appellations, d’activités et d’environnements :
- Les postes de terrain : vendeur, conseiller commercial, chargé de clientèle, conseiller client…
Ces postes peuvent avoir une spécificité : conseiller-concepteur en cuisines, vendeur-livreur…
- Les postes de management : responsable des ventes, directeur de magasin, chef de dépôt, responsable de plateformes d’appels…
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Quels sont les métiers de la relation client ?
Les métiers de la relation clients sont étroitement liés à ceux de l’animation des ventes. Le contexte professionnel peut toutefois être différent, si l’on prend le cas du conseiller SAV, du conseiller hotline, de l’hôte de caisse ou du chargé d’accueil par exemple. Leur rôle n’est pas de vendre mais de fidéliser ou consolider la relation clientèle.
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Quels débouchés dans les métiers de la vente et du commerce ?
L’activité de vente étant vitale pour nombre d’entreprises, la palette des débouchés est très large et dépend bien sûr du diplôme de chacun :
Bac Pro métiers du commerce et de la vente : vendeur, animateur commercial, assistant commercial…
BTS commerce (BTS MCO – Management Commercial
Opérationnel et BTS NDRC – Digitalisation de la Relation clients) : vendeur-conseil en magasin, téléconseiller, responsable d’agence, responsable e-commerce, manager de caisse, animateur des ventes…
Bac+3 : business developer, assistant marketing, ingénieur commercial, manager en point de vente, responsable clients grand-compte…
Titre ou certification de niveau 7 (Bac+5) : directeur des ventes, chef de secteur, chef de projet marketing digital…
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Liste des métiers de la vente en grande distribution
La grande distribution est un secteur en demande de profils formés aux métiers du commerce et de la vente :
- Postes opérationnels : hôte de caisse, employé libre-service, employé de commerce, chef de rayon, représentant, vendeur-démonstrateur, conseiller en négoce…
- Management : chef de produit, animateur des ventes, responsable de magasin, responsable des achats, directeur commercial, merchandiser…
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Quelle formation suivre pour accéder aux métiers de la relation client commerce/vente ?
- Le Bac Pro métiers du commerce et de la vente (niveau 4) permet d’assurer des missions de vente et de conseil (employé de commerce, ELS).
- Le BTS NDRC, le BTS MCO et le Titre professionnel de chargé de clientèle (niveau 5) intègrent en plus la dimension de stratégie commerciale et de management des équipes.
- Le Bachelor et les licences professionnelles (niveau 6) donnent accès au management des points de vente, ainsi qu’à des activités liées au marketing et/ou au e-commerce.
- Les titres certifiés de type Manager du marketing et de la relation clients (niveau 7) préparent aux postes de stratégie et pilotage.
IGENSIA Alternance optimise vos chances de réussite en proposant des formations en contrats d’apprentissage ou en contrats de professionnalisation, la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) en formation continue et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
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Quel métier dans la relation clients est accessible avec un Bac pro ?
Le Bac Pro métiers du commerce et de la vente en alternance constitue un excellent tremplin pour accéder à un métier dans la relation clients. Polyvalent, ce diplôme apporte toutes les compétences nécessaires pour assurer la gestion de son espace de vente, participer aux opérations de promotion et maîtriser la relation clients. Il permet alors de devenir vendeur, conseiller de vente, chargé de clientèle ou assistant commercial.