Commerce, Vente, Relation clients
Métier de conseiller commercial
Le métier de conseiller commercial est un poste qui peut s’exercer dans toutes les entreprises, même s’il est notamment connu pour être très présent dans les établissements bancaires ou les sociétés d’assurance. Son objectif : augmenter les ventes de l’entreprise. Envie d’en savoir davantage sur le métier ? Retrouvez ici les missions et qualités du conseiller commercial, son salaire moyen ou encore les études qui mènent au poste.
Missions du conseiller commercial
Le métier de conseiller commercial peut s’exercer dans un bureau, mais ce professionnel se déplace aussi régulièrement pour rencontrer ses prospects. Sa mission première est d’assurer la vente des produits et des services proposés par son entreprise. De même, il doit constamment garder en tête la satisfaction du client. Dans ce cadre, il exécute diverses tâches, à savoir :
- Prospection téléphonique ou via le web
- Organisation de ventes directes en réunion
- Prospection groupée
- Démarchage des clients jusqu’à l’acte d’achat
- Préparation de devis ou de bons de commande
- Gestion de la relation clientèle
- Développement et fidélisation de son portefeuille de clients
- Vérification de l’état des stocks et de la disponibilité des produits
- Suivi des ventes
- Conception de dossiers administratifs
- Amélioration de la démarche commerciale
Rôle du conseiller commercial
Véritable homme de terrain, ce professionnel va toujours à la conquête de nouveaux clients et de nouvelles parts de marché. C’est l’un des principaux piliers sur lesquels repose la croissance du chiffre d’affaires et donc l’évolution d’une entreprise.
Qualités requises pour devenir conseiller commercial
Pour le poste, il est nécessaire d’avoir des savoir-être concernant la communication, la capacité de persuasion et de négociation et bien sûr le dynamisme. Voici plus en détail les qualités indispensables pour le métier de conseiller commercial :
- Bonnes capacités de communication
- Bonne présentation
- Excellente connaissance des produits à commercialiser
- Autonomie et résistance au stress
- Excellent sens du relationnel
- Capacité à convaincre
- Sens de l’écoute et de l’initiative
- Dynamisme et persévérance
- Maîtrise de l’outil informatique
De même, la maîtrise de l’anglais est un atout non négligeable pour accéder au poste. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les opportunités pour ce professionnel augmentent au fil des années. C’est donc un poste qui recrute et a encore de beaux jours devant lui. Toutefois, si le métier de conseiller commercial implique avant tout des compétences plutôt généralistes, savoir s’adapter et acquérir des compétences spécialisées dans secteur dans lequel il exerce lui permet d’être d’autant plus performant.
Salaire du conseiller commercial
La rémunération de ce professionnel dépend de nombreux paramètres : secteur d’activité, type de clientèle, expérience du métier ou objectifs fixés… On peut estimer d’une façon générale que le salaire du conseiller commercial est de 34 200 euros bruts en moyenne par an, selon les chiffres de Regionsjob.com.
Comment devenir conseiller commercial ?
Compte tenu de la concurrence de plus en plus accrue sur le marché du travail, pour accéder au métier de conseiller commercial, il est recommandé de valider un diplôme de niveau Bac+2 au moins, de préférence dans le domaine du commerce, pour faciliter la recherche d’emploi.
IGENSIA Alternance vous propose une formation de chargé de clientèle pour vous préparer à une carrière de conseiller commercial. Cette formation accessible après le Bac permet de valider un titre niveau 5 (ancien niveau III). Elle offre une professionnalisation rapide et effective grâce à la formule de l’apprentissage. C’est la formation idéale pour devenir conseiller commercial.
Nos formations dans la filière Commerce, Vente, Relation clients
Évolution de carrière
En matière d’évolution professionnelle, le métier de conseiller commercial offre de nombreux débouchés. Il peut conduire à des postes de responsable de zone ou de marché, de chef d’équipe commerciale ou d’unité opérationnelle ou de conseiller spécialisé. Il peut aussi devenir directeur d’agence s’il travaille dans la banque ou les assurances.
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Commerce, Vente, Relation clients
Métier d’attaché commercial
Métier de category manager
Métier d’administrateur des ventes
Métier de responsable des ventes
Métier d’animateur des ventes
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe