Formation Chargé de clientèle en alternance Paris / Lyon
Présentation de la formation Chargé de clientèle en alternance
La formation Chargé de clientèle en quelques mots :
La formation Chargé de clientèle prépare aux métiers opérationnels de gestion de la relation client et de vente, pour des entreprises de tout secteur d’activité (assurances, banques, commerce, services aux entreprises…), PME ou grands groupes. Le “chargé de clientèle” est à même d’intervenir auprès d’une clientèle de professionnels, d’entreprises ou de particuliers, dans le cadre d’une relation directe (vente en face-à-face ou téléphone) ou omnicanal intégrant la commercialisation en ligne.
Chez IGENSIA Alternance, cette formation professionnalisante permet d’acquérir en un an les compétences indispensables pour prospecter, développer et fidéliser une clientèle, tout en maîtrisant les techniques de négociation commerciale y compris digitale.
Points forts de la formation
Une expertise solide
Diplôme reconnu par l’État
Proximité et disponibilité
Une pédagogie par projet
Cursus en accéléré
Accompagnement professionnel
Compétences visées
Collecter et traiter l’information commerciale
Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension “omnicanal”
Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client
Votre profil
La formation Chargé de clientèle s’adresse à des personnes dotées d’un sens relationnel et d’une aisance naturelle à l’oral. Passionné par le contact humain et la vente, vous aimerez échanger, convaincre et satisfaire vos interlocuteurs. Vous devrez comprendre rapidement les besoins de vos clients pour leur proposer les solutions les plus adaptées. Tourné vers l’action, vous aimerez relever des challenges et atteindre vos objectifs.
Les principales qualités appréciées sont :
- Aisance relationnelle
- Rigueur et organisation
- Créativité et force de proposition
Alliant compétences relationnelles, commerciales et techniques, votre formation Chargé de clientèle est celle d’un professionnel polyvalent, passionné et performant, prêt à relever les défis de ce métier aussi exigeant qu’épanouissant.
Certificat et titre
Formation Chargé de clientèle en alternance
Titre certifié de Chargé de clientèle du CIEFA, enregistré au RNCP n° 34809, niveau 5 (EU), codes NSF 312p, 312t, 313, par décision France Compétences en date du 23 juillet 2020
Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.
Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification, merci de vous référer à la fiche RNCP pour en savoir plus.
Accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – En savoir + sur la VAE
Programme de la formation Chargé de clientèle en alternance
La formation Chargé de clientèle alterne théorie et mise en pratique pour une meilleure acquisition des savoirs et savoir-faire.
Au programme, les apprentis apprendront à analyser les besoins des clients, à promouvoir les produits et services de l’entreprise et à mener à bien les négociations jusqu’à la conclusion de la vente. Une large place est accordée au développement des compétences relationnelles, comportementales et à la maîtrise des outils numériques de gestion de la relation client.
La formation Chargé de clientèle se déroule en alternance, permettant de conjuguer enseignements théoriques et mise en application concrète en entreprise. Les apprenants bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’une expérience professionnelle valorisante sur leur CV.
Découvrez le programme pédagogique en détail :
Blocs de compétences
Collecte et traitement de l’information commerciale
- Organiser une veille sur les produits concurrents et marchés
- Organiser la veille sur l’environnement législatif et l’évolution des normes
- Maîtriser le système d’information de l’entreprise
Mise en œuvre de la politique commerciale
- Traiter l’offre commerciale
- Mettre en œuvre des plans d’action commerciale
- Analyser l’activité commerciale et mettre en œuvre des actions correctives
Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et de services en intégrant la digitalisation de la relation client
- Définir sa clientèle
- Élaborer un budget de prospection
- Développer un portefeuille clients
- Négocier
- Vendre
- Suivre et fidéliser
Rythme d’alternance
- Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
- Paris 3 jours de formation tous les 15 jours
- Lyon 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
Formation Chargé de clientèle : exemples de missions en alternance
Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :
- Prospecter de nouveaux clients par phoning, mailing, rendez-vous
- Conseiller les clients sur les produits et services
- Négocier et finaliser les ventes
- Assurer le suivi après-vente et la fidélisation
- Participer aux actions marketing et commerciales
- Réaliser des études de marché et une veille concurrentielle
Poursuite d’études
Et après la formation Chargé de clientèle ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
- Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing
- Bachelor Responsable en Gestion d’Activité Opérationnelle
- Licence professionnelle Management du point de vente *
- Licence professionnelle E-Commerce et marketing numérique *
* La poursuite d’études en licence est possible sous conditions de répondre aux modalités mise en place par l’université concernée.
Métiers après une formation Chargé de clientèle
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Chargé de clientèle
Pouvant aussi être appelé chargé de portefeuille client, le chargé de clientèle gère la relation client dans sa globalité au sein de son point de vente, son agence, sa plate-forme téléphonique ou son site internet. Il peut aussi se déplacer pour couvrir tout un secteur géographique en prospection.
Il est responsable de la gestion de son portefeuille clients, de la prospection à la fidélisation.
Figure indispensable dans les entreprises commerciales, ce professionnel du conseil et de la vente peut aussi bien exercer ses missions au sein d’une PME, d’une PMI, que d’une grande entreprise physique ou virtuelle.
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions, le Chargé-e de clientèle contribue au développement du chiffre d’affaires en prenant en compte la stratégie de développement de l’entreprise dans un univers concurrentiel ultra connecté avec de forts enjeux environnementaux.
Le chargé de clientèle travaille seul ou au sein d’une équipe commerciale, en autonomie totale ou partielle. Il est en relation avec les autres services de l’entreprise dont il connaît parfaitement les produits et services.
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Conseiller de vente
Les missions du vendeur ou conseiller de vente sont multiples et varient selon la structure dans laquelle il exerce. C’est aussi un métier à forte capacité d’emploi, où chacun peut trouver pleine satisfaction dans les secteurs d’activité qui retiennent sa curiosité et son intérêt.
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Manager d’une unité commerciale
Le manager d’une unité commerciale a pour objectif d’accompagner les membres de son équipe dans leur formation et de prendre en charge la gestion du planning de l’unité. Il se consacre également à la mise en place d’une stratégie commerciale et des actions de développement qui en découlent.
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Attaché commercial
Considéré comme l’un des maillons forts de la croissance du chiffre d’affaires, l’attaché commercial a pour principale mission de développer les ventes d’une entreprise.
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Assistant chef de rayon
Le métier d’adjoint ou assistant chef de rayon fait partie des métiers du domaine distribution auxquels vous pouvez postuler à l’issue de votre formation. En lien direct avec le manager de rayon, l’assistant chef de rayon assure le suivi et la gestion d’un ou de plusieurs rayons.
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Téléconseiller ou chargé de relation client à distance
Le téléconseiller évolue dans des secteurs d’activités très variés, banques, compagnies d’assurances, opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet, recouvrement… Il dépend du superviseur et exerce généralement dans un centre d’appels (call center) appelé aussi plateau d’appels.
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Commercial sédentaire ou itinérant
Qu’il soit sédentaire ou itinérant, le commercial est chargé de développer les ventes de son entreprise et d’assurer un support relationnel et commercial avec ses clients.
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Vendeur en point de vente
Placé sous la responsabilité du manager point de vente, le vendeur en point de vente est en charge de missions polyvalentes : accueil des clients, remplissage des rayons, agencement des produits, conseil aux clients.
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
1
Déposez votre demande d’admission
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
2
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
3
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
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Signez votre contrat avec une entreprise
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
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Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
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Nos réponses à vos questions sur la formation Chargé de clientèle en alternance
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Accès à la formation
Quels sont les prérequis à la formation Chargé de clientèle ?
- Être titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau 4
- Être titulaire d’un CAP/BEP ou niveau 3 avec 3 ans minimum d’expériences professionnelles en commerce
Quel et le meilleur moment pour s’inscrire à la formation Chargé de clientèle ?
La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.
Quand se déroule la rentrée de la formation Chargé de clientèle ?
Rentrée : Septembre/octobre
Quel est le délai d’accès à la formation Chargé de clientèle ?
Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).
Comment s’inscrire à la formation Chargé de clientèle ?
Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation
Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.
Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.
La formation Chargé de clientèle est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?
Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.
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Financement
Comment financer sa formation ?
Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 10 500,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.
LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +
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Accessibilité
Lieux de la formation
- Campus Paris – Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre
- Campus Lyon – René Cassin
Accessibilité
- La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
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Méthodes utilisées
Les points forts de la formation
- Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative
- Tutorat durant tout le parcours de formation
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB)
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise
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Modalités d’évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (en alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).
Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de présenter les épreuves d’évaluation pour l’obtention de la certification.
- Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification.
- Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques et des mises en situation professionnelle et la production d’un “projet commercial” qui donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale.
- La certification est acquise par validation de chacun des blocs de compétences la composant.
- Une validation partielle ou totale du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les bloc(s) validé(s).
Évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
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Chiffres clés
Données nationales
- Taux de satisfaction 2023 : 100 %
- Taux de réussite 2023 : 93,42 %
- Taux d’insertion professionnelle 2023 (données du titre) : 97 %
- Taux de poursuite d’études 2023 : 20,9 %
- Taux d’abandon en cours de formation 2023 : 20,8 %
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Contacts
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
alternanceparis@igensia.com - Équipe IGENSIA Alternance Lyon
alternancelyon@igensia.com
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
Événements 2024-2025
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école.
Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.
Témoignage
Nos autres formations dans la filière
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CandidatureCandidature Je candidate
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Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe