Formation Assistant de direction – 12 mois Lyon
Présentation de la formation Assistant de direction
La formation Assistant de direction, en deux mots :
L’assistant de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il gère de manière autonome, sous la délégation de sa hiérarchie, des dossiers spécialisés relatifs à l’activité de son service.
Les fonctions de l’assistant de direction sont fortement liées au contexte : organisation de l’entreprise, styles de management, typologie des partenaires, internationalisation, environnement multiculturel. Elles doivent intégrer la complexité des situations et peuvent évoluer en fonction des contraintes de l’environnement ce qui suppose de fortes capacités d’adaptation et un comportement de facilitateur.
Points forts de la formation
Une expertise solide
Diplôme reconnu par l’État
Proximité et disponibilité
Réussite aux examens
Compétences visées
3 blocs de compétences dans le référentiel ainsi qu’un bloc de compétences complémentaires :
Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure
Organiser et planifier les activités d’une direction
Assister la conduite de projets
Votre profil
Pour vous épanouir dans la formation Assistant de direction, vous devrez être titulaire d’un Bac ou équivalent de niveau 4 et démontrer des compétences en communication, organisation et gestion. Une capacité d’adaptation et un comportement de facilitateur seront également requis.
Certificat et titre
Formation Assistant de direction
Titre certifié de “Assistant de Direction” délivré par l’IFOCOP, enregistré au RNCP n° 36521, niveau 5 (EU), code NSF 324p, par décision France Compétences en date du 1er juin 2022.
Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.
Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification, merci de vous référer à la fiche RNCP pour en savoir plus.
Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Programme de la formation Assistant de direction
La formation Assistant de direction est articulée autour d’enseignements académiques assurés par des formateurs qualifiés et professionnels.
Sur une durée de 12 mois, ce programme allie théorie et pratique, permettant aux apprenants de développer des compétences opérationnelles directement applicables en entreprise. Le rythme d’alternance est d’une semaine en centre de formation et trois semaines en entreprise, offrant une immersion complète dans le monde professionnel.
Découvrez le programme pédagogique en détail :
Blocs de compétences
Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure
- Recueil de l’information
- Communication écrite professionnelle
- Outils bureautiques (tableur/ point / word)
- Techniques et outils de communication, utilisation professionnelle des réseaux sociaux
- Droit de la communication et de la protection des données
- Sécurité du système d’information, circulation de l’information
Organiser et planifier les activités d’une direction
- Planification et organisation des activités
- Diagnostic d’entreprise
- Accueil et orientation client
- Étapes de la relation clients
- Communication en anglais
- Management des activités
Assister la conduite de projets
- Gestion de projets
- Fondamentaux de la prise de décision
- Outils de pilotage
- Élaboration et suivi d’un budget
- Outils de reporting et tableaux de bord
Compétences transverses
- Veille marché et appels d’offres
- Processus de recrutement
- GRH opérationnelle
Rythme d’alternance
- Contrat : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise
Projet de l’année
- La ruche qui dit oui : jeu d’entreprise basé sur la RSE
Assistant de direction : exemples de missions en alternance
Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :
- Gestion de l’agenda et des déplacements du directeur
- Organisation de réunions et d’événements
- Suivi des dossiers administratifs
- Coordination des communications internes et externes
- Gestion de projets spécifiques
Poursuite d’études
Et après la formation Assistant de direction ?
Après votre formation Assistant de direction chez IGENSIA Alternance, vous pouvez postuler à l’un des métiers que nous avons présentés.
La poursuite des études est également possible. IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
Métiers après une formation Assistant de direction
Cette formation vous prépare aux métiers suivants :
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Assistant de direction
L’adjoint ou assistant de direction d’une PME ou PMI contribue à la définition des stratégies de l’entreprise puis gère et contrôle leurs mises en œuvre sur différents plans (commercial, marketing, finance).
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Assistant technique et/ou administratif
Le rôle de l’assistant administratif et technique consiste à assurer et à gérer l’administration de différents dossiers techniques. Aussi connu sous le nom de secrétaire, ce poste se veut la pierre angulaire de bien des entreprises.
-
Assistant de gestion
L’assistant de gestion intervient principalement auprès de PME et de PMI. Son rôle est d’apporter son aide au gérant dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Il occupe un poste de confiance puisqu’il se voit confier de nombreuses responsabilités qu’il assume en parfaite autonomie.
-
Assistant commercial
Le métier d’assistant commercial (ou commercial junior) s’adapte à tous types de sociétés (PME, PMI, Associations…) et s’exerce dans tous les secteurs d’activités. Poste à haut potentiel de recrutement et d’évolution de carrière, il garantit polyvalence des missions et croissance en responsabilités.
-
Assistant en Ressources Humaines
Placé sous la direction du responsable de l’administration du personnel, l’assistant en Ressources Humaines est en charge de la gestion administrative quotidienne de l’entreprise.
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
1
Déposez votre demande d’admission
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
2
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
3
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
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Signez votre contrat avec une entreprise
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
Signez votre contrat avec une entreprise
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Nos réponses à vos questions sur la formation Assistant de direction
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Accès à la formation
Quels sont les prérequis à la formation Assistant de direction ?
- Prérequis : Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4 et avoir reçu un avis favorable à l’admission après examen du dossier de candidature et le cas échéant, passage des épreuves écrites / orales d’admission
Quel est le meilleur moment pour s’inscrire à la formation Assistant de direction ?
- La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.
Quand se déroule la rentrée de la formation Assistant de direction ?
- Rentrée : Septembre/octobre
Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?
- Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).
Comment s’inscrire à la formation Assistant de direction ?
- Processus d’admission : dossier de candidature, test et entretien de motivation.
Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.
Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
- IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus
La formation Assistant de direction est-elle accessible aux candidats en situation de handicap ?
- Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.
-
Financement
Comment financer sa formation ?
Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 500,00 € (tarif annuel base 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.
LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +
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Accessibilité
Lieu de la formation
- Campus Lyon – René Cassin
Accessibilité
- La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
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Méthodes utilisées
Les points forts de la formation
- Présentiel, distanciel ou blended learning : Face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
- Tutorat durant tout le parcours de formation.
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour validation parcours en entreprise.
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Modalités d’évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formative(s) (contrôle en cours de formation).
Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives, en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées, et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis pour présenter les épreuves d’évaluation en vue de l’obtention de la certification.
- Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification. Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
- La certification est acquise par validation de chacun des blocs de compétences la composant, ainsi que du mémoire professionnel (écrit + soutenance orale).
- Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les blocs validé(s).
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Chiffres clés
Données au national
- Taux de satisfaction : 83 % en 2023
- Taux de réussite : 63 % en 2023
- Taux d’insertion professionnelle : 77 % en 2020 (données du titre)
- Taux de poursuite d’études : 41,6 % en 2023
- Taux d’abandon en cours de formation : 11 % en 2023
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Contact
- Équipe IGENSIA Alternance Lyon
alternancelyon@igensia.com
- Équipe IGENSIA Alternance Lyon
Événements 2024 – 2025
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.
Nos autres formations dans la filière
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CandidatureCandidature Je candidate
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Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe