BTS Banque Conseiller de clientèle Paris

  • Diplôme de l’Éducation nationale

    Niveau 5 (Équivalent Bac+2)

  • Durée formation

    24 mois (1 350 heures)

  • Début de la formation

    Septembre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise

Présentation du BTS Banque Conseiller de clientèle

Le BTS Banque Conseiller de clientèle en quelques mots :

Le BTS Banque Conseiller de clientèle permet d’acquérir les compétences commerciales et techniques ainsi que les compétences juridiques et fiscales du secteur bancaire et financier dans une relation omnicanale afin de fidéliser le client.

Chez IGENSIA Alternance, le BTS Banque Conseiller de clientèle est accessible après le Baccalauréat.

bts banque conseiller de clientèle

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Diplôme d’État professionnel

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Compétences visées

Bloc 1 :

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

Bloc 2 :

Développement et suivi de l’activité commerciale

Bloc 3 :

Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

Bloc 4 :

Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Votre profil

Faire des études dans le domaine des assurances et de la banque demande certains traits de personnalité. Outre votre aisance avec les chiffres, vous devez être rigoureux, organisé et ambitieux. Vous devez également être diplomate, fin négociateur et savoir gérer la pression. Votre goût du contact et votre sens de l’écoute seront aussi des qualités indispensables pour vous épanouir dans le secteur bancaire.

Ces savoir-être, très prisés par les recruteurs, sont la clef de votre réussite dans ces domaines d’activité !

Certificat et titre

BTS Banque Conseiller de clientèle

Diplôme d’État Brevet Technicien Supérieur “Banque” délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP n° 38381, niveau 5 (EU), code NSF 313, par décision France Compétences en date du 15 décembre 2023

Aucune validation partielle n’est possible.

Il n’existe aucune passerelle ou équivalence pour cette certification.

Logo France Compétences - Page formation

Programme du BTS Banque Conseiller de clientèle

Le BTS Banque Conseiller de clientèle est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Année 1

Année 2

Blocs de compétences

Enseignement général

  • Culture générale, expression et communication
  • Anglais

Accompagnement du parcours client de services bancaires et financiers

  • Accompagnement du parcours client
  • Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
  • Traitement des alertes au quotidien
  • Accompagnement des usages numériques

Développement et suivi de l’activité commerciale

  • Mise en œuvre d’actions commerciales
  • Préparation de la vente-conseil
  • Conduite de la vente-conseil
  • Consolidation de la relation client

Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

  • Ouverture et suivi des comptes bancaires
  • Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
  • Élaboration d’une solution d’épargne
  • Élaboration d’une solution d’assurance
  • Élaboration d’une solution de financement

Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

  • Information des clients sur le système financier français, européen et international
  • Suivi de l’évolution du marché bancaire, de l’assurance et de la finance
  • Intégration d’un collectif de travail
  • Exercice de l’activité dans le cadre juridique propre au système financier
  • Réalisation d’une veille économique et sociale

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise

Projet de l’année

  • Projet Hopen : introduction au développement durable

Blocs de compétences

Enseignement général

  • Culture générale, expression et communication
  • Anglais

Accompagnement du parcours client de services bancaires et financiers

  • Accompagnement du parcours client
  • Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
  • Traitement des alertes au quotidien
  • Accompagnement des usages numériques

Développement et suivi de l’activité commerciale

  • Mise en œuvre d’actions commerciales
  • Préparation de la vente-conseil
  • Conduite de la vente-conseil
  • Consolidation de la relation client

Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

  • Ouverture et suivi des comptes bancaires
  • Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
  • Élaboration d’une solution d’épargne
  • Élaboration d’une solution d’assurance
  • Élaboration d’une solution de financement

Veille organisationnelle, Juridique, économique et sectorielle

  • Information des clients sur le système financier français, européen et international
  • Suivi de l’évolution du marché bancaire, de l’assurance et de la finance
  • Intégration d’un collectif de travail
  • Exercice de l’activité dans le cadre juridique propre au système financier
  • Réalisation d’une veille économique et sociale

Rythme d’alternance

  • Contrat : 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise
Voir toutes les années

BTS Banque Conseiller de clientèle : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront-être :

  • Accueil, conseil et vente de produits et services bancaires dans une relation omnicanale
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développer le portefeuille clients
  • Prospection
  • Gestion des opérations courantes
  • Gestion des risques et contrôle de l’activité
  • Appliquer les procédures et les consignes de l’établissement en matière de conformité

Poursuite d’études

Et après le BTS Banque Conseiller de clientèle ?

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

  • Bac+3 (Licence, Licence pro, Bachelor, etc.) en assurance et/ou banque
  • Toutes les formations proposées après un Bac+2 au sein d’IGENSIA Alternance et du Groupe IGENSIA Education

Métiers après un BTS Banque Conseiller de clientèle

Cette formation propre au milieu de la banque vous prépare aux métiers suivants :

  • Conseiller clientèle de particuliers

    Le conseiller clientèle en assurance constitue et étoffe un portefeuille clients de nouveaux contrats et prospects et promeut et commercialise les produits et services de la société qu’il représente.

  • Conseiller clientèle aux professionnels

    Responsable d’un portefeuille clients (artisan, commerçant, gérant de micro-entreprise, profession libérale) sur une zone géographique déterminée, le conseiller clientèle de professionnels vend les produits ou services de l’établissement dont il dépend (agence bancaire, centre d’affaires) tout en suivant des objectifs chiffrés et en maîtrisant les risques financiers.

  • Secteur financier (banque, assurance et intermédiaires)

    Les métiers du secteur financier sont principalement en charge du traitement de documents financiers ou comptables pour une entreprise. Ces fonctions sont souvent accompagnées d’autres activités liées à la gestion et à l’audit.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Accès par Parcoursup

Retrouvez le chemin de cette formation sur parcoursup :
Logo Parcoursup - Page formation

Nos réponses à vos questions sur le BTS Banque Conseiller de clientèle

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au BTS Banque Conseiller de clientèle ?

    • Prérequis : Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4

    Quel est le meilleur moment pour s’inscrire au BTS Banque Conseiller de clientèle ?

    • La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du BTS Banque Conseiller de clientèle ?

    • Rentrée : Septembre

    Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?

    • Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au BTS Banque Conseiller de clientèle ?

    • Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation.

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    • IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. Pour en savoir plus.

    Le BTS Banque Conseiller de clientèle est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    • Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.
  • Financement

    Comment financer sa formation ?

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieu de la formation

    • Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e,  à partir de janvier 2025 à Nanterre

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour validation parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ?

    Les épreuves permettant de valider le diplôme BTS Banque Conseiller de Clientèle peuvent être présentées sous forme ponctuelle (examen national en fin de formation) et/ou en contrôle continu.

    Certaines épreuves peuvent être organisées en CCF dans les établissements habilités.

  • Chiffres clés

    Retrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes

    Données au national

    • Taux de satisfaction : pas de données pour 2023
    • Taux de réussite pas de données pour 2023
    • Taux d’insertion professionnelle : pas de données pour 2023
    • Taux de poursuite d’études : pas de données pour 2023
    • Taux d’abandon en cours de formation : 9,38 % en 2023
  • Contact

     

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

Témoignage

Pour moi l’alternance est la seule possibilité de mélanger la théorie et la pratique tout en gagnant un salaire. La grande force d’IGENSIA Alternance (ex-CFA IGS) est que c’est une grosse structure avec de nombreux partenaires. Pour trouver une entreprise nous sommes beaucoup aidés et accompagnés.

Mohamed BENACOEUR
Alumni d’IGENSIA Alternance (ex-CFA IGS) Programme Grande École ICD – E-Business & Marketing Digital – Promotion 2018-2020

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