BTS Banque Conseiller de clientèle Paris
Présentation du BTS Banque Conseiller de clientèle
Le BTS Banque Conseiller de clientèle en quelques mots :
Le BTS Banque Conseiller de clientèle permet d’acquérir les compétences commerciales et techniques ainsi que les compétences juridiques et fiscales du secteur bancaire et financier dans une relation omnicanale afin de fidéliser le client.
Chez IGENSIA Alternance, le BTS Banque Conseiller de clientèle est accessible après le Baccalauréat.
Points forts de la formation
Une expertise solide
Diplôme reconnu par l’État
Proximité et disponibilité
Compétences visées
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
Développement et suivi de l’activité commerciale
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Votre profil
Faire des études dans le domaine des assurances et de la banque demande certains traits de personnalité. Outre votre aisance avec les chiffres, vous devez être rigoureux, organisé et ambitieux. Vous devez également être diplomate, fin négociateur et savoir gérer la pression. Votre goût du contact et votre sens de l’écoute seront aussi des qualités indispensables pour vous épanouir dans le secteur bancaire.
Ces savoir-être, très prisés par les recruteurs, sont la clef de votre réussite dans ces domaines d’activité !
Certificat et titre
BTS Banque Conseiller de clientèle
Diplôme d’État Brevet Technicien Supérieur “Banque” délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP n° 38381, niveau 5 (EU), code NSF 313, par décision France Compétences en date du 15 décembre 2023
Aucune validation partielle n’est possible.
Il n’existe aucune passerelle ou équivalence pour cette certification.
Programme du BTS Banque Conseiller de clientèle
Le BTS Banque Conseiller de clientèle est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :
Blocs de compétences
Enseignement général
- Culture générale, expression et communication
- Anglais
Accompagnement du parcours client de services bancaires et financiers
- Accompagnement du parcours client
- Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
- Traitement des alertes au quotidien
- Accompagnement des usages numériques
Développement et suivi de l’activité commerciale
- Mise en œuvre d’actions commerciales
- Préparation de la vente-conseil
- Conduite de la vente-conseil
- Consolidation de la relation client
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Ouverture et suivi des comptes bancaires
- Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
- Élaboration d’une solution d’épargne
- Élaboration d’une solution d’assurance
- Élaboration d’une solution de financement
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Information des clients sur le système financier français, européen et international
- Suivi de l’évolution du marché bancaire, de l’assurance et de la finance
- Intégration d’un collectif de travail
- Exercice de l’activité dans le cadre juridique propre au système financier
- Réalisation d’une veille économique et sociale
Rythme d’alternance
- Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
- Paris 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise
Projet de l’année
- Projet Hopen : introduction au développement durable
Blocs de compétences
Enseignement général
- Culture générale, expression et communication
- Anglais
Accompagnement du parcours client de services bancaires et financiers
- Accompagnement du parcours client
- Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
- Traitement des alertes au quotidien
- Accompagnement des usages numériques
Développement et suivi de l’activité commerciale
- Mise en œuvre d’actions commerciales
- Préparation de la vente-conseil
- Conduite de la vente-conseil
- Consolidation de la relation client
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Ouverture et suivi des comptes bancaires
- Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
- Élaboration d’une solution d’épargne
- Élaboration d’une solution d’assurance
- Élaboration d’une solution de financement
Veille organisationnelle, Juridique, économique et sectorielle
- Information des clients sur le système financier français, européen et international
- Suivi de l’évolution du marché bancaire, de l’assurance et de la finance
- Intégration d’un collectif de travail
- Exercice de l’activité dans le cadre juridique propre au système financier
- Réalisation d’une veille économique et sociale
Rythme d’alternance
- Contrat : 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise
BTS Banque Conseiller de clientèle : exemples de missions en alternance
Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront-être :
- Accueil, conseil et vente de produits et services bancaires dans une relation omnicanale
- Fidélisation de la clientèle
- Développer le portefeuille clients
- Prospection
- Gestion des opérations courantes
- Gestion des risques et contrôle de l’activité
- Appliquer les procédures et les consignes de l’établissement en matière de conformité
Poursuite d’études
Et après le BTS Banque Conseiller de clientèle ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
- Bac+3 (Licence, Licence pro, Bachelor, etc.) en assurance et/ou banque
- Toutes les formations proposées après un Bac+2 au sein d’IGENSIA Alternance et du Groupe IGENSIA Education
Métiers après un BTS Banque Conseiller de clientèle
Cette formation propre au milieu de la banque vous prépare aux métiers suivants :
-
Conseiller clientèle de particuliers
Le conseiller clientèle en assurance constitue et étoffe un portefeuille clients de nouveaux contrats et prospects et promeut et commercialise les produits et services de la société qu’il représente.
-
Conseiller clientèle aux professionnels
Responsable d’un portefeuille clients (artisan, commerçant, gérant de micro-entreprise, profession libérale) sur une zone géographique déterminée, le conseiller clientèle de professionnels vend les produits ou services de l’établissement dont il dépend (agence bancaire, centre d’affaires) tout en suivant des objectifs chiffrés et en maîtrisant les risques financiers.
-
Secteur financier (banque, assurance et intermédiaires)
Les métiers du secteur financier sont principalement en charge du traitement de documents financiers ou comptables pour une entreprise. Ces fonctions sont souvent accompagnées d’autres activités liées à la gestion et à l’audit.
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
1
Déposez votre demande d’admission
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
2
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.
3
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
4
Signez votre contrat avec une entreprise
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Accès par Parcoursup
Nos réponses à vos questions sur le BTS Banque Conseiller de clientèle
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Accès à la formation
Quels sont les prérequis au BTS Banque Conseiller de clientèle ?
- Prérequis : Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4
Quel est le meilleur moment pour s’inscrire au BTS Banque Conseiller de clientèle ?
- La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.
Quand se déroule la rentrée du BTS Banque Conseiller de clientèle ?
- Rentrée : Septembre
Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?
- Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).
Comment s’inscrire au BTS Banque Conseiller de clientèle ?
- Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation.
Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.
Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
- IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. Pour en savoir plus.
Le BTS Banque Conseiller de clientèle est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?
- Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.
-
Financement
Comment financer sa formation ?
Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.
LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +
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Accessibilité
Lieu de la formation
- Campus Paris – Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre
Accessibilité
- La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
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Méthodes utilisées
Les points forts de la formation
- Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
- Tutorat durant tout le parcours de formation.
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour validation parcours en entreprise.
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Modalités d’évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Les épreuves permettant de valider le diplôme BTS Banque Conseiller de Clientèle peuvent être présentées sous forme ponctuelle (examen national en fin de formation) et/ou en contrôle continu.
Certaines épreuves peuvent être organisées en CCF dans les établissements habilités.
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Chiffres clés
Retrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes
Données au national
- Taux de satisfaction : pas de données pour 2023
- Taux de réussite pas de données pour 2023
- Taux d’insertion professionnelle : pas de données pour 2023
- Taux de poursuite d’études : pas de données pour 2023
- Taux d’abandon en cours de formation : 9,38 % en 2023
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Contact
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
alternanceparis@igensia.com
- Équipe IGENSIA Alternance Paris
Événements 2024 – 2025
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.
Témoignage
Nos autres formations dans la filière
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CandidatureCandidature Je candidate
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Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe