Commerce, Vente, Relation clients

Métier de merchandiser

A l’heure où l’intensité concurrentielle fait rage, les industriels et distributeurs rivalisent d’ingéniosité pour gagner de nouvelles parts de marché. Véritable chef d’orchestre de la fonction commerciale, le merchandiser, metteur en scène de la vente, veille justement à maximiser l’attrait des produits de l’entreprise sur les points de vente. Zoom sur ce métier d’avenir.

Merchandiser

Description du poste de merchandiser

Au hasard de vos courses, vous êtes parfois amené à prendre un produit auquel vous n’auriez pas pensé… Telle est là toute la magie du métier de merchandiser ! Contrairement à ce que l’on peut penser, les produits ne sont pas disposés de manière aléatoire. Leur visibilité est “calculée” de manière à susciter l’envie.

Le merchandiser exerce ses talents en tant qu’indépendant ou salarié d’une enseigne de distribution, pour un fournisseur, une centrale d’achats ou un supermarché. Il est rattaché au service commercial, marketing ou au responsable de magasin.

Rôle du merchandiser

L’objectif majeur du merchandiser est effectivement de concevoir et d’optimiser les espaces de vente, comme l’agencement des vitrines, la mise en rayon, la présentation du packaging… En amont, il doit étudier le comportement du consommateur afin d’en cerner les contours et comprendre les habitudes d’achat. Il effectue également une veille sur les tendances liées à son activité, et réalise régulièrement des benchmarkings. En contact permanent avec sa direction et avec le service marketing et communication, il assure la formation du personnel de vente.

Qualités requises pour devenir merchandiser

Le merchandiser endosse de nombreuses casquettes et justifie de plusieurs qualités.

Il doit notamment faire preuve d’anticipation, d’observation et d’adaptation. Fin stratège, c’est son esprit d’analyse qui va lui permettre d’intégrer les nombreuses informations sur les différents produits (cible, positionnement…). Organisation, créativité et sens de la négociation font également partie du profil requis.

Comment devenir merchandiser ?

Le merchandiser est un professionnel du marketing. Plusieurs parcours sont envisageables, parcours qu’il s’agira de compléter par une expérience significative dans la vente (commercial de terrain).

Les profils les plus communs sont issus d’un BTS MCO – Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) ou d’un BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC). Par ailleurs, le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing (accessible après Bac+2), la Licence Pro Management du point de vente sont de bonnes portes d’entrée. Les futurs recruteurs privilégient toutefois les profils issus des cursus en alternance. Ces derniers justifient en effet d’une expérience conséquente dès la fin de leur cursus.

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