ACTUS RH
Quels sont les débouchés dans les Ressources Humaines ?
La fonction des Ressources Humaines s’est étoffée pour proposer des vocations variées, qui s’étalent du sourcing des talents à la gestion des carrières en passant par l’assistanat, la formation, le recrutement, la promotion de la marque employeur ou encore la paie. Si certains postes sont accessibles aux jeunes diplômés, d’autres nécessitent une longue expérience probante, parfois dans un secteur d’activité particulier. Vous voulez connaître les métiers des ressources humaines ? Découvrez les riches débouchés du secteur !
Entreprise ou cabinet ?
Dans les grandes structures, le service RH est très fourni. On retrouvera des postes plus ou moins spécialisés avec un accent particulier sur le recrutement (pour les entreprises saisonnières par exemple) ou la formation (pour les firmes industrielles ou spécialisées dans le digital). Ainsi, le responsable de formation côtoie le responsable des recrutements. Le gestionnaire de la paie travaille aux côtés du chargé des relations sociales et du gestionnaire des talents, etc. Dans une PME, le poste généraliste et polyvalent de responsable RH regroupe toutes ces vocations. Dans un cabinet de conseil, le professionnel exercera ses talents en tant que consultant ; un poste accessible après une longue expérience. Dans un cabinet de recrutement ou une agence de travail temporaire, le professionnel RH gère la recherche et la sélection des candidats ainsi que la relation avec les entreprises clientes.
Les métiers des ressources humaines proposent de nombreuses spécialités ! Selon vos aspirations, vous pourrez vous orienter vers les domaines suivants.
Recrutement
Le recrutement est un processus qui consiste à chercher, sélectionner puis intégrer de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise. Le pôle recrutement a pour principal objectif de trouver des profils à même de répondre aux besoins de compétences de l’entreprise. Découvrez, ci-dessous, quelques métiers relatifs au service recrutement :
- Sourceur : il se dédie à la recherche de candidats qui correspondent aux besoins de l’entreprise qui l’emploie, et ce, en ayant recours aux différents moyens mis à sa disposition pour trouver les meilleurs profils.
- Chargé de recrutement : il lui revient de définir les critères de sélection, de rédiger et de publier les annonces de recrutement, d’étudier les CV, de contacter les candidats, de mener les entretiens et de choisir les talents qui répondent le mieux aux besoins de l’entreprise.
- Consultant en recrutement : il gère un portefeuille d’entreprises clientes pour lesquelles il réalise les démarches de recrutement de collaborateurs et de cadres.
- Responsable de recrutement : il déploie et optimise la politique de recrutement de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques et en prenant en considération les contraintes budgétaires et supervise les campagnes de recrutement.
- Data analyst RH : il centralise et regroupe les données pertinentes pour réaliser une analyse pointue. Il développe le Système d’Information RH (SIRH) pour la mise en place d’une stratégie de développement et de gestion des talents et veille à améliorer l’efficacité du sourcing et du processus de recrutement.
Gestion de la paie
La gestion de la paie est une fonction clé au sein de l’administration de l’entreprise qui doit prendre en compte la législation en vigueur et veiller à la mise à jour constante des conventions collectives. Les postes liés à la paie nécessitent des connaissances solides en droit social, entre autres compétences. Ci-dessous quelques, métiers des RH que l’on peut exercer avec des compétences en gestion de paie :
- Gestionnaire de paie : il élabore les fiches de paie, rassemble, saisit, analyse et vérifie les informations des salariés, il peut aussi se voir confier d’autres missions comme le contrôle de l’application des conventions collectives, des règles sociales et de la législation du travail.
- Responsable paie : il prend en charge la gestion des éléments de la paie (salaires, charges sociales) et en prépare les éléments fixes et variables (salaires, heures supplémentaires, congés payés, absence maladie, tickets restaurant…).
- Chef d’agence : responsable de l’agence et de son personnel, il joue le rôle de gestionnaire et de manager en organisant le processus de la paie et en planifiant les différentes activités de l’agence, il dirige et coordonne l’équipe commerciale.
Administration du personnel
L’administration du personnel a pour objectif de veiller au respect des obligations légales relatives au code du travail, aux horaires et règlements internes, aux conventions collectives, aux contrats de travail, aux salaires, aux cotisations sociales, aux congés payés, aux formations… Ce service rattaché à la direction des ressources humaines ou à la direction financière joue un rôle stratégique au sein de l’entreprise puisqu’il est garant de l’efficacité et de la productivité du personnel. Ci-dessous quelques exemples de métiers liés à l’administration du personnel :
- Assistant RH : au sein d’une PME, il s’occupe de tous les aspects de la gestion RH : paie, recrutement, formation, gestion du personnel, etc., dans une grande entreprise, il se voit confier des tâches plus spécialisées : gestion des bordereaux des déclarations sociales, élaboration des bulletins de paie, saisie des données relatives au personnel…
- Comptable paie : il a pour principale mission de collecter les données individuelles (temps de travail, heures supplémentaires, absences, etc.) pour calculer la rémunération et préparer la paie et effectue également les déclarations sociales…
- Gestionnaire traitement et salaires : rattaché à la DRH ou à la direction financière, ce professionnel veille au respect des obligations légales, calcule et gère les traitements, salaires et cotisations sociales.
- Gestionnaire administratif du personnel : il est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs de son périmètre pour tout ce qui a trait aux sujets administratifs RH et travaille en lien étroit avec la fonction paie en assurant le rôle de relais pour les managers sur la gestion administrative RH
- Responsable paie et administration du personnel : il tient un rôle de conseil et d’information auprès du personnel et du chef d’entreprise et assure la gestion administrative des salariés tout au long de leur journée.
Management des ressources humaines
Le management des ressources humaines regroupe toutes les pratiques et les métiers destinés à gérer les salariés et à augmenter leur motivation et leur productivité. La gestion des RH veille également à disposer d’un nombre suffisant de salariés dotés des compétences requises pour assurer de bonnes performances. Ce département gère également les départs à la retraite, les démissions… ainsi que le côté administratif de l’entreprise (paies, registre unique du personnel, congés et absences, emploi du temps…). Découvrez quelques métiers du management des RH :
- Auditeur organisationnel : il conseille et accompagne l’entreprise dans ses actions et démarches visant à améliorer son organisation, son efficacité et augmenter sa rentabilité et sa compétitivité.
- Conseiller en gestion des ressources humaines : spécialisé dans un domaine précis, il apporte son expertise à l’entreprise en tant que consultant externe, il diagnostique les dysfonctionnements internes de l’entreprise cliente et propose des solutions.
- Coordinateur ressources humaines : il assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des RH en organisant le travail, en gérant les compétences, en assurant le suivi du budget et des relations avec les partenaires sociaux, etc.
- Directeur des ressources humaines : il a pour mission de planifier la stratégie et la politique RH de l’entreprise et veille à la bonne application des orientations de la direction générale en la matière. L’encadrement des équipes et l’animation des projets RH figurent parmi ses missions.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
La GPEC est une démarche prospective qui a pour vocation d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux directives et orientations issues de la stratégie de l’entreprise. Elle vise également à accompagner les changements pouvant affecter son environnement économique, technologique, social et juridique et à appréhender les questions d’emploi et de compétences. L’objectif étant d’imaginer et de mettre en place des solutions transversales qui répondent aux enjeux des entreprises. Voici quelques métiers des RH liés à la GPEC :
- Responsable de formation : il assure l’adéquation entre les attentes de l’entreprise et les compétences des salariés. Expert du domaine d’activité de son entreprise, il doit prévoir les besoins futurs en matière de formation, établir un plan de formation, etc.
- Directeur d’organisme de formation professionnelle : il supervise le déploiement des actions formations lancées dans le cadre d’un plan de développement de compétences. Il contribue à la mise en œuvre du plan d’action de l’entreprise en matière de formation.
- Digital learning manager : spécialiste du digital et de l’innovation en matière de formation, il s’appuie sur l’e-learning et les technologies de l’information (IT) pour proposer des parcours d’apprentissage qui répondent aux attentes des salariés et favoriser leur engagement.
- Responsable développement des ressources humaines : il s’occupe de concevoir, piloter et assurer le suivi de projets RH transversaux, en lien avec les différents départements et fonctions de l’entreprise et joue un rôle clé dans la transformation sociale de l’entreprise.
Zoom sur 3 métiers incontournables des RH
Gestion des talents, recrutement, communication interne, formation, relations sociales… les métiers des Ressources Humaines ont gagné en épaisseur et répondent, eux aussi, à l’appel de la spécialisation. Auparavant, les responsables RH géraient avant tout les fiches de paie, les contrats, les emplois du temps et les recrutements, ils occupent aujourd’hui des postes stratégiques. Voici les profils, les missions et les compétences de 3 métiers RH incontournables.
Assistant Ressources Humaines
Un jeune diplômé peut débuter comme assistant RH, un métier particulièrement formateur. Son rôle peut être plus ou moins étendu en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les PME, le métier d’assistant RH requiert une grande polyvalence dans la mesure où il aborde tous les aspects de la fonction RH. Dans les grandes structures, l’assistant RH sera plus spécialisé. On lui confiera alors des les tâches administratives quotidiennes sous l’autorité d’un responsable RH. Il s’occupera donc de la saisie des données relatives à la gestion du personnel, du remplissage des bordereaux de déclarations sociales, de l’établissement des bulletins de paie et participera au recrutement du personnel non cadre… Le métier d’assistant RH suppose une maîtrise des outils informatiques et de la législation du travail. Des notions en comptabilité sont également nécessaires. L’alternance maximise son employabilité. L’assistant RH gagne en moyenne un salaire mensuel brut de 2 500 euros. Il peut évoluer par la suite pour occuper les postes de responsable RH, de responsable formation, de chargé de recrutement ou encore de responsable de la gestion des carrières.
Directeur des Ressources Humaines
Le directeur des Ressources Humaines (DRH), également désigné sous les appellations de directeur des relations humaines ou directeur des affaires sociales, prend en charge la mise en place de la stratégie RH, l’encadrement des équipes, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des résultats des projets RH. Il est également responsable de la communication interne et de la représentation externe de l’entreprise auprès des médias. Le salaire des DRH varie entre 60 000 et 150 000 euros bruts annuels. Avec plusieurs années d’expérience, un directeur des ressources humaines peut évoluer vers d’autres postes de direction : directeur administratif, secrétaire général…
Gestionnaire de carrières
Le gestionnaire de carrières pilote la mobilité des salariés en veillant à concilier leurs souhaits d’évolution professionnelle avec la stratégie de l’entreprise. Pour accomplir sa mission, il doit prévoir les besoins futurs en personnel et avoir une vision à long terme de la stratégie de gestion des Ressources Humaines. Le gestionnaire de carrières peut prétendre à un salaire mensuel brut de 3 300 euros. Il peut évoluer par la suite vers des postes de directeur des Ressources Humaines, responsable développement RH ou responsable mobilité internationale.
Ces métiers vous intéressent ? Retrouvez les formations RH proposées par IGENSIA Alternance !