Bachelor Conseiller clientèle omnicanal bancassurance Paris

  • Titre RNCP

    Niveau 6 (Équivalent Bac+3)

  • Durée formation

    12 mois (504 heures)

  • Début de la formation

    Septembre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    6 jours de formation par mois en moyenne

Présentation du Bachelor Conseiller clientèle omnicanal bancassurance

Le Bachelor Conseiller clientèle omnicanal bancassurance en quelques mots :

Le conseiller clientèle omnicanal bancassurance est à l’écoute de son client, il recueille et analyse ses besoins, lui apporte des solutions et lui conseille des services et produits de bancassurance adaptés.

Il l’informe en matière de droit, de remboursement, de garanties, ainsi que sur les évolutions juridiques et financières, susceptibles d’avoir un impact sur ces produits et services.

Bachelor Conseiller clientèle omnicanal bancassurance ICD

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Compétences visées

Bloc 1 :

Élaborer le plan de développement du portefeuille clients bancassurance

Bloc 2 :

Conduire la relation client et gérer le risque client

Bloc 3 :

Promouvoir et vendre une offre de services bancassurance

Votre profil

D’un naturel à l’écoute, vous avez un excellent sens du contact et une forte capacité d’analyse pour identifier les besoins des clients et leur proposer des solutions adaptées. Vous aimez conseiller, tout en développant une relation de confiance avec votre clientèle.

Le domaine de la banque et de l’assurance vous attire, et vous savez argumenter et convaincre pour offrir les services les plus pertinents

Certificat et titre

Bachelor Conseiller clientèle omnicanal bancassurance

Titre certifié de “Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance” de l’ICD, enregistré au RNCP n° 38815, niveau 6 (EU), code NSF 313, par arrêté du 27 mars 2024, publié au J.O. du 27 mars 2024, éligible CPF

Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

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Programme du Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance

Le Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance est articulé autour d’enseignements académiques et de mises en pratiques professionnelles assurés par des formateurs qualifiés et professionnels.

Blocs de compétences

Élaborer le plan de développement du portefeuille clients bancassurance

  • Gestion de portefeuille clients bancassurance et segmentation
  • Fondamentaux de la stratégie marketing dans un environnement bancassurance
  • Stratégie commerciale
  • Plan d’action commerciale omnicanal
  • Budgétisation et indicateurs de performance

Conduire la relation client et gérer le risque client

  • Culture de service et gestion de la relation client dans un environnement omnicanal
  • Produits Bancassurance
  • Certification AMF
  • Produits d’assurance et de prévoyance (capacité Assurance)
  • Expérience client et ROI
  • Gestion des incivilités et réclamations
  • Intelligence artificielle au service des commerciaux en bancassurance
  • Gestion des risques et conformité
  • Veille règlementaire fiscale et digitale
  • Cadre juridique de la Bancassurance

Promouvoir et vendre une offre de services bancassurance

  • Prospection téléphonique et développement du portefeuille client
  • Entrée en relation et proposition de produits
  • Techniques de négociation
  • Anglais Professionnel
  • Organisation matrimoniale, fiscalité, transmission
  • Fiscalité du particulier
  • Éthique commerciale dans la bancassurance
  • Génération des leads grâce au marketing digital

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 6 jours de formation par mois en moyenne

Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront-être :

  • Conseil en produits bancaires et d’assurances
  • Gestion de portefeuille clients
  • Prospection commerciale
  • Utilisation des outils numériques pour la relation client
  • Analyse financière et évaluation des risques
  • Gestion des réclamations et service après-vente

Poursuite d’études

Et après le Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance ?

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

Métiers après un Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance

Cette formation propre au milieu de la banque vous prépare aux métiers suivants :

  • Conseiller clientèle

    Le conseiller clientèle aide les clients à choisir des produits ou services adaptés à leurs besoins et répond à leurs questions. Il gère les demandes des clients au quotidien.

  • Conseiller bancassurance

    Ce conseiller propose des produits bancaires et d’assurances aux clients, en les aidant à combiner les deux types de services pour mieux protéger leurs finances.

  • Gestionnaire de clientèle bancaire

    Il gère un portefeuille de clients bancaires, en leur offrant des conseils personnalisés sur leurs comptes, investissements et prêts.

  • Conseiller commercial

    Le conseiller commercial vend des produits ou services, identifie les besoins des clients, et leur propose des solutions adaptées pour maximiser les ventes.

  • Chargé de développement clientèle de particuliers

    Ce poste consiste à développer et fidéliser une clientèle de particuliers en lui proposant des produits ou services correspondant à ses attentes.

  • Chargé de clientèle de banque / en assurances

    Il s’occupe de la gestion quotidienne des comptes bancaires ou des contrats d’assurances des clients, tout en leur apportant des solutions adaptées.

  • Conseiller relation client

    Le conseiller relation client veille à maintenir une bonne relation avec les clients, répond à leurs demandes et assure leur satisfaction.

  • Conseiller multicanal

    Ce poste consiste à gérer la relation client à travers différents canaux (téléphone, email, chat, etc.), en offrant une expérience fluide et réactive.

  • Courtier en assurances

    Le courtier en assurances aide les clients à choisir les meilleures offres d’assurances en fonction de leurs besoins, en comparant les produits de différentes compagnies d’assurances.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance ?

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 RNCP ou d’un diplôme de niveau 4 assorti d’une expérience professionnelle significative (3 ans minimum) dans le domaine bancassurance ou dans le domaine du commerce.
    • Avoir reçu un avis favorable à l’admission après examen du dossier de candidatureet le cas échéant, passage des épreuves d’admission

    Quel est le meilleur moment pour s’inscrire au Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance ?

    • La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance ?

    • Rentrée : Septembre

    Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?

    • Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance ?

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    • IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir +

    Le Bachelor Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    • Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. En savoir +
  • Financement

    Comment financer sa formation ?

    Pas de frais de scolarité en alternance.

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 11 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

    L’entreprise rémunère l’alternant (pourcentage du SMIC en fonction de l’âge).

  • Accessibilité

    Lieu de la formation

    • Campus IGENSIA Alternance – Nanterre

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. En savoir +
  • Méthodes utilisées

    • Cours en présentiel et/ou distanciel
    • Cas d’entreprises et mises en situation
    • Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
    • Projets collectifs
    • Salons et conférences professionnel(le)s
    • Ateliers de développement personnel
    • Coaching (mission conseil)
    • Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
    • Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
    • Infothèque et salles informatiques en libre-service
    • Accompagnement par un référent formation dédié à l’ICD Business School et un tuteur/maître d’apprentissage en entreprise
    • Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant et entreprise en fin de parcours
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ?

    • Elaboration du plan de développement du portefeuille clients bancassurance
      Projet de développement commercial intégrant une analyse de l’environnement et du marché d’un portefeuille assortie de préconisations et d’un plan d’action commercial et marketing pour un segment du portefeuille.
      Remise d’un document écrit qui sera soutenu devant un jury.
    • Conduite de la relation client et gestion du risque client
      • Écrit : élaboration d’un document portant sur la prise en charge, l’analyse et le traitement d’une demande client complexe nécessitant une vérification de la réglementation tant pour le risque client et que pour des risques pour le client.
      • Épreuve orale : jeu de rôle avec un tirage au sort d’une situation à gérer avec un client et traitement de la situation devant le jury à partir du scénario remis.
    • Promotion et vente d’une offre de services bancassurance
      Mise en situation professionnelle via un oral d’entretien commercial avec un client (découverte ou fidélisation et promotion d’une offre de services bancassurance), les membres du jury jouant le rôle du client virtuel.

    Une validation partielle par bloc de compétences est possible. Se reporter à la fiche RNCP.

  • Chiffres clés

    • Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 93 % (Promotion 2023)
    • Taux de poursuite d’études : Pas de données
    • Taux d’interruption en cours de formation : 5 % (Promotion 2023)
    • Taux d’insertion professionnelle dans le métier visé à 2 ans : 90 % (France Compétences*)
    • Taux de satisfaction à l’issue de la formation : 85,7 % (Enquête Fin de Formation – Promotion 2024)
  • Contact

     

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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