Bachelor Chargé des Ressources Humaines Paris / Toulouse

  • Titre RNCP

    Niveau 6 (Équivalent Bac+3)

  • Durée formation

    12 mois (511 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    Varie en fonction du campus

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation du Bachelor Chargé des Ressources Humaines

Le Bachelor Chargé des Ressources Humaines en quelques mots :

Le Bachelor Chargé des ressources Humaines en alternance est une formation de niveau Bac+3 qui vous prépare aux ​​métiers de la gestion opérationnelle des Ressources Humaines. Grâce à cette formation, que nous dispensons chez IGENSIA Alternance, vous acquerrez des compétences dans la Gestion opérationnelle des RH, dans la Paie, le Recrutement, la Formation et le SIRH.

bachelor chargé des ressources humaines

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Forte employabilité

Projets et activités pédagogiques innovantes, modules soft skills et modules RSE

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 95,83 % en 2023

Compétences visées

Bloc 1 :

Gestion administrative des ressources humaines de l’organisation et reporting RH

Bloc 2 :

Pilotage de l’activité paie

Bloc 3 :

Gestion de la formation

Bloc 4 :

Piloter le processus de recrutement et d’intégration

Bloc 5 :

Gérer le Système d’Informations RH et contribuer à la transformation digitale des activités RH

Votre profil

Nous valorisons tous les profils à l’entrée en formation Bac+3. Lors de votre admission vous aurez à valoriser votre projet professionnel et votre personnalité. Il s’agit avant tout de passion et de convictions. Ce sont ces points qui feront la différence.

Néanmoins, on peut tout de même vous aiguiller en vous disant que pour accéder au Bachelor Chargé des RH en alternance d’IGENSIA Alternance, il faut être titulaire d’un Bac+2 (BTS, L2) ou titre de niveau 5 et idéalement avoir les qualités suivantes :

  • Avoir le sens de l’organisation
  • Faire preuve de curiosité
  • Savoir gérer son temps
  • Avoir un bon relationnel
  • Aimer communiquer avec autrui
  • Savoir faire preuve de rigueur
  • Démontrer de l’intérêt pour l’actualité RH
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et savoir prendre des décisions

Si vous n’avez pas encore développé toutes ces aptitudes, chez IGENSIA Alternance, nous vous aiderons à les booster lors de votre Bachelor Chargé des RH à Paris et à Toulouse !

Certificat et titre

Bachelor Chargé des Ressources Humaines

Titre certifié de Chargé des Ressources Humaines du CIEFA, enregistré au RNCP n° 36995, niveau 5 (EU), code NSF 315, par décision France Compétences en date du 24 octobre 2022

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Aucune passerelle ou équivalence n’existe pour cette certification.

Accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – En savoir + sur la VAE

Logo France Compétences - Page formation

Programme du Bachelor Chargé des Ressources Humaines

Le Bachelor Chargé des Ressources Humaines est articulé autour d’enseignements académiques et d’un apprentissage expérientiel, assurés par des formateurs qualifiés et des experts professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Blocs de compétences

Gestion administrative des ressources humaines de l’organisation et reporting RH

Pilotage de l’activité paie

  • Concevoir le processus de paie​
  • Paramétrer un logiciel de paie​
  • Réaliser, suivre et contrôler la paie​
  • Gérer et contrôler les formalités sociales obligatoires
  • ​Fondamentaux du management

Gestion de la formation

  • Déployer le plan de développement des compétences
  • Mesurer la performance de la formation

Gestion du recrutement et de l’intégration

  • Gérer le processus de recrutement
  • Appliquer les techniques de sourcing et de pré-qualification
  • Piloter le processus d’on-boarding

Gestion du SIRH et contribution à la transformation digitale des activités RH

  • Contribution à un projet d’implantation d’un SIRH
  • Déployer et assurer le suivi qualité d’un SIRH

Hors Blocs

  • Tutorat et méthodologie du rapport d’activités professionnelles
  • Excel niveau avancé
  • Anglais appliqué aux activités RH
  • Préparation et passation du TOIEC (Toulouse)

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 2 jours par semaine en formation / 3 jours par semaine en entreprise
  • Toulouse 6 jours de formation par mois

Projets de l’année

  • Projet HR SCOPE : L’actualité RH en mode projet – traitement de sujets d’actualité et conception de supports digitalisé (Paris)

Bachelor Chargé des Ressources Humaines : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :

  • Superviser la production, le contrôle de la paie et des déclarations sociales
  • Assurer le suivi de la masse salariale
  • Prendre en charge la gestion administrative du personnel et de la formation
  • Assurer la responsabilité du périmètre administratif des relations sociales
  • Alimenter et structurer l’information RH
  • Être à l’interface avec les clients internes et prestataires externes en lien avec l’activité RH
Classe dédiée

Formez-vous avec votre future entreprise !

Paris Toulouse

En ce moment, notre parcours Bachelor Chargé des Ressources Humaines est proposé en partenariat avec Mc Donald’s.

Paris Toulouse

En ce moment, notre parcours Bachelor Chargé des Ressources Humaines est proposé en partenariat avec Derichebourg by Elior.

Logo Mc Donalds
Logo Derichebourg

Poursuite d’études

Métiers après un Bachelor Chargé des Ressources Humaines

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • Chargé des RH

    Par sa polyvalence, avec des missions liées à la paie, à la formation ou au recrutement, et la singularité d’un poste réclamant diplomatie et rigueur, le chargé des RH est un acteur important du service ressources humaines de l’entreprise.

    Son rôle varie en fonction de la taille de l’entreprise et de l’organisation de son service RH. Cependant, il se voit souvent confier la plupart des tâches réclamées par les gestion des RH : rédaction des offres d’emploi, mise en place des entretiens de recrutement, suivi des carrières, calcul et distribution des paies, relations avec les partenaires sociaux, contribution à la création et au dépliement des procédures ressources humaines…

  • Chargé de recrutement

    En cabinet comme en entreprise, le chargé de recrutement étudie la fiche de poste et sélectionne les meilleurs candidats en se basant sur leurs CV et lettres de motivation. Cette étape de recherche d’un candidat s’appelle le sourcing.

    Selon son entreprise, ses missions varient. Il peut par exemple rédiger l’offre d’emploi, assurer sa diffusion sur toutes les plateformes disponibles, notamment en ligne mais aussi réaliser des recrutements en interne.

    Une fois les meilleurs profils sélectionnés, il les contacte, réalise un entretien préliminaire par téléphone et propose un rendez-vous pour un entretien d’embauche, rendez-vous dont il peut lui-même se charger, auquel cas il rédige des notes de synthèses à l’attention de ses supérieurs.

  • Gestionnaire ou consultant SIRH

    Le gestionnaire ou consultant SIRH, aussi appelé chef de projet SIRH, assure le lien entre la DRH et la DSI.

    Il a pour missions d’automatiser certaines tâches et donc d’assurer la transmission par cahier des charges des besoins des services ressources humaines au service des systèmes d’information (SI) pour ensuite configurer et mettre en place les outils développés.

    De façon générale, il prend en charge la veille législative et technologique, le déploiement des applications, la formation des collaborateurs RH et utilisateurs, l’analyse des données, la maintenance et la conception des supports d’information…

  • Gestionnaire de paie

    Parfois appelé collaborateur paie, technicien de paie, assistant paie ou comptable service paie, le gestionnaire de paie a pour mission d’assurer le traitement de la paie des salariés, c’est-à-dire prendre en charge les formalités attachées à l’embauche, collecter les éléments permettant l’établissement des paies, éditer les bulletins de salaire et les déclarations sociales et conduire les relations avec les caisses de retraite.

    Il est par ailleurs en relation étroit avec les services RH car c’est à lui qu’il revient de préparer les documents de synthèse que sont les tableaux, le suivi de la masse salariale et les documents établissant entrées et sorties dans l’entreprise.

    Enfin, selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, il peut aussi suivre toutes les évolutions qui concernent le droit du travail et les conventions collectives, établir le bilan social…

  • Gestionnaire RH et Administration du personnel

    Dans une entreprise, le gestionnaire RH et administration du personnel s’occupe au quotidien des tâches administratives liées au ressources humaines. Il est souvent le premier interlocuteur des salariés.

    Parmi ses missions, citons la gestion des contrats de travail, la gestion des dossiers individuels, l’adaptation des personnes à leur poste de travail et à leurs missions, le contrôle des compétences, de la productivité, les déclarations de formation continue, l’application du règlement propre à l’organisation…

  • Assistant formation

    L’assistant formation seconde le responsable formation pour définir la politique de formation de l’entreprise puis dans l’élaboration, le lancement et le suivi du plan de formation en conformité avec la stratégie globale de l’entreprise. Homme de terrain et fin stratège, il contribue directement au développement des compétences du personnel assurant savoir-faire et compétitivité à l’entreprise.

    Ses missions principales sont l’identification et l’analyse des besoins (collectifs, individuels) et des axes de formation, la mise en place du plan de développement des compétences (choix des modules, des supports de formation, logistique, rédaction du cahiers des charges…), le suivi de la réalisation (bilan, suivi budgétaire)…

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

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Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Chargé des Ressources Humaines

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

    BTS, Bac+2 ou Titre certifié de niveau 5

    Quand s’inscrire au Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

    La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

    Rentrée : Septembre / Octobre

    Quel est le délai d’accès au Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

    Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation, tests

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.

    Le Bachelor Chargé des Ressources Humaines est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.

  • Financement

    Comment financer sa formation ?  

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 11 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieux de la formation

    • Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre
    • Campus Toulouse – 15, rue Marc Chagall – 31700 Blagnac

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation, une assistante pédagogique et une équipe de formateurs / experts issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ? 

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de l’obtention de la certification.

    • Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences en vue de la certification.
    • Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
    • La certification est acquise par validation de chacun des 5 blocs de compétences la composant ainsi qu’un rapport d’activité professionnelle (écrit + soutenance orale).
    • Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les bloc(s) validé(s).
  • Chiffres clés

    Données nationales

    • Taux de satisfaction 2023 : 91,07 %
    • Taux de réussite 2023 : 95,83 %
    • Taux d’insertion professionnelle 2023 (données du titre) : 63 %
    • Taux de poursuite d’études 2023 : 57,14 %
    • Taux d’abandon en cours de formation 2023 : 1,33 %
  • Contacts

Événements 2024-2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école.

Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

Témoignage

​​​Après mon BTS Assistant(e) de Manager, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai décidé de prendre un an pour y réfléchir et j’ai eu l’opportunité de travailler dans un service RH. Je me suis donc rendue compte que ce domaine m’intéressait particulièrement et que je souhaitais compléter mes compétences. C’est par le biais du Service Relation Entreprises du Campus que j’ai trouvé mon entreprise. Je suis actuellement en alternance au sein du Groupe La Poste. Mes missions principales sont : la rédaction et le suivi des contrats de travail, l’établissement des dossiers du personnel, le traitement des visites médicales et des formations. Occasionnellement, je saisis des éléments variables (indemnités, acompte, HS/HC), la gestion des absences et des prestations sociales. La formation en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète et rémunérée, tout en suivant une formation diplômante. Il faut savoir s’investir dans l’entreprise et prendre du recul.

Laikah – Bac+3 CARH
La Poste – Promotion 2015

Nos autres formations dans la filière